Semaine du 23 mai 2004

Publié le 24 mai 2004 Lecture : 5 minutes.

Guinée équatoriale
Madame le maire
Depuis le 17 mai, Malabo, la capitale équatoguinéenne, a un nouveau maire, et c’est une femme. Elle s’appelle Isabel Eraul Ivina, elle est veuve d’un ancien ministre des Finances et faisait partie de la précédente administration de la ville. Elle a obtenu les suffrages de huit des treize conseillers membres du PDGE, le parti au pouvoir, alors que les quatre conseillers de l’opposition, tous membres de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), se sont abstenus. Ce résultat est la suite logique des élections municipales du 25 avril, qui ont vu la victoire écrasante du PDGE. Les priorités du nouveau maire seront « l’assainissement de la ville et la fourniture quotidienne d’eau ».

Espace
Pas de taïkonaute sur la lune
L’empire du Milieu est redescendu sur terre le 18 mai, quand le « père » du programme spatial chinois, Wang Yongzhi, a annoncé que l’envoi d’un homme sur la Lune n’était plus d’actualité « pour raisons financières ». Le voyage dans l’espace du premier « taïkonaute » chinois en octobre 2003 avait pourtant suscité beaucoup d’espoir et de fierté. La Chine était effectivement devenue le troisième pays, après l’ex-URSS et les États-Unis, à envoyer un homme dans l’espace. Pour l’heure, le géant devra se contenter de la mise en orbite lunaire de satellites…

la suite après cette publicité

France
Retour de l’imam de vénissieux
L’imam algérien polygame de Vénissieux, qui avait été expulsé de France le 21 avril pour avoir notamment défendu le châtiment corporel de l’épouse adultère, a annoncé le 17 mai qu’il avait obtenu un visa de « retour ». Actuellement à Alger, ce père de seize enfants rejoindra très prochainement la banlieue de Lyon, où il réside depuis 1980. Pour le ministère français de l’Intérieur, qui avait exigé son expulsion, ce retour, décidé par le tribunal administratif de Lyon, n’est « pas une surprise ».

Congo-Chine
Coopération pétrolière
« Les Chinois vont intervenir dans l’exploitation et l’exploration pétrolière », a affirmé, le 17 mai, Rodolphe Adada, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, à l’issue de la sixième session mixte entre l’empire du Milieu et le Congo. Les sociétés du géant asiatique pourront notamment prospecter les sous-sols des dix départements du pays. En 2003, la Chine a importé 90 millions de barils de pétrole congolais. Les importations chinoises devraient atteindre 100 millions de barils cette année.

Irak
Plainte de Reuters
Le 18 mai, l’agence de presse britannique Reuters annonçait que des soldats américains avaient infligé sévices et humiliations à trois de ses journalistes de nationalité irakienne en janvier dernier. Détenus trois jours dans un camp militaire près de Fallouja après avoir assisté au crash d’un hélicoptère américain, ils avaient dû se lécher le doigt après se l’être introduit dans l’anus, ont expliqué les employés à leur agence dès leur libération. Reuters s’était plainte de ces exactions à l’armée américaine, avant que le scandale d’Abou Ghraib éclate, mais cette dernière avait répondu qu’il n’existait aucune preuve des abus de ses soldats. Constatant que le Pentagone refusait de réexaminer les faits, Reuters a décidé de rendre l’affaire publique.

Edition
José Bové chez le baron Seillière
Selon toute vraisemblance, c’est à Wendel Investissement que le groupe Hachette-Lagardère rétrocédera les deux tiers d’Editis, l’ancien pôle édition de Vivendi Universal acquis en octobre 2002. Pour quelque 660 millions d’euros, le holding familial du baron Ernest-Antoine Seillière deviendra propriétaire de maisons comme Julliard, Robert Laffont, Nathan, Le Robert, Plon ou encore Pocket. Mais l’ultralibéral patron des patrons français verra aussi tomber dans son escarcelle une maison historiquement d’extrême gauche, La Découverte, qui compte parmi ses auteurs José Bové et Michael Moore… En conservant quelques fleurons de l’ancien groupe de Jean-Marie Messier, notamment Larousse, Dunod, Dalloz et Armand Colin, Hachette, pour sa part, redeviendra le numéro un français de l’édition.

la suite après cette publicité

Gabon
De bonnes intentions
Transparence, bonne gouvernance et implication de la société civile… Tels sont les mots clés des nouvelles ambitions des autorités gabonaises en matière de gestion pétrolière. Le ministre des Finances Paul Toungui a annoncé le 11 mai l’adhésion de son pays à l’Initiative sur la transparence des industries extractives (Eiti), adoptée en juin 2003 par le G8 à Évian, en France. Via un certain nombre de mesures et principes, l’Eiti renforce la transparence des paiements et des revenus dans les secteurs des mines et du pétrole dans les pays dépendant de ces ressources.

Union européenne
Feu vert aux OGM
La Commission européenne a ouvert une brèche dans le moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) – en place depuis 1999 – en autorisant le 19 mai l’importation pour la consommation humaine du maïs doux transgénique Bt11, de la firme helvétique Syngenta. Cette première ouverture dans le dispositif européen de protection des consommateurs pourrait en amener d’autres sous la pression exercée par les géants américains de l’industrie agroalimentaire. Ayant un accès très restreint au marché des Vingt-Cinq pour leurs produits et semences génétiquement modifiés, les États-Unis, le Canada et l’Argentine ont porté plainte en mai 2003 devant l’Organisation mondiale du commerce, prétendant que Bruxelles camouflait derrière des préoccupations sanitaires et environnementales des barrières protectionnistes. Les intérêts en jeu se chiffrent en milliards de dollars.

la suite après cette publicité

Etats-Unis
Indétrônable Greenspan
George W. Bush l’avait annoncé en avril 2003 : il reconduirait Alan Greenspan à la tête de la Réserve fédérale américaine (FED) pour un nouveau mandat de quatre ans. À 78 ans, et après une opération de la prostate réussie l’an passé, le gouverneur de la FED a donc accepté le 18 mai d’entamer son cinquième mandat et conserve la mainmise sur les taux d’intérêt américains. Un signe de stabilité envoyé par le président américain aux marchés financiers et à la planète entière en cette année électorale perturbée.

Nigeria
Plaintes téléphoniques
Vous voulez vous plaindre de la manière dont est dirigé votre pays ? Appelez donc le ministre ! Démagogue ou naïf, le ministre nigérian des Travaux publics, Adeseye Ogunlewe, a donné, sur Radio Nigeria, ses numéros de téléphone portable et de fax et invité ses concitoyens à l’appeler s’ils souhaitaient se plaindre des routes. « Nous n’aurons plus un seul nid-de-poule d’ici à la fin de l’année », a-t-il affirmé. Vous voulez vérifier ? Essayez au 00 234 80 33 11 58 72.

Maroc
La santé pour tous
Bonne nouvelle pour les Marocains : le ministre de la Santé Mohamed Cheikh Biadillah a confirmé le 16 mai que tous les citoyens devraient avoir accès à une couverture médicale de base en 2005. L’Agence nationale de l’assurance maladie a élaboré un plan pour mettre en place un régime universel et obligatoire. Elle devra surtout surveiller les dépenses et contrôler un système qui, même au sein des pays développés, cause bien des problèmes. Un défi de taille.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires