Pourquoi la FED soutient de fait la croissance mondiale

Publié le 24 mai 2004 Lecture : 1 minute.

Vous devez penser que la Réserve fédérale américaine (FED) est la Banque centrale des États-Unis. C’est bien plus que cela. C’est la Banque centrale de plus de la moitié des pays du monde… Aujourd’hui, les économies les plus développées sont partagées entre les zones ayant un taux de change fixe ou quasi fixe avec le dollar et celles dont les monnaies fluctuent avec une relative facilité. Dans les années 1960, les monnaies européennes et japonaise étaient rattachées au dollar à travers le système établi par la Conférence de Bretton Woods en 1944. Aujourd’hui, les monnaies asiatiques sont dépendantes, de manière plus ou moins formelle, du dollar.
Cette brillante description du régime monétaire mondial est défendue par Michael Dooley de l’Université de Californie à Santa Cruz et David Folkerts-Landau et Peter Garber de la Deutsche Bank dans deux articles publiés en septembre 2003 et mars 2004(*)…
La zone à parité fixe (« inner circle », en anglais), qui englobe la Chine, Hong Kong et la Malaisie, génère – avec les États-Unis – 35 % du Produit intérieur brut mondial (PIB) et comprend 26 % de la population, dont 21 % rien que pour la Chine. L’espace à la parité quasi fixe outer circle ») est constitué par l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, Taiwan et le Japon. L’ensemble de ces deux zones représente 53 % du PIB mondial et 52 % de la population du globe.

* An Essay on the Revived Bretton Woods System, septembre 2003.
The Revived Bretton Woods System : the Effects of Periphery Intervention and Reserve Management on Interest Rates and Exchange Rates in Center Countries, mars 2004. Ces deux articles sont disponibles à l’adresse suivante (www.nber.org).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires