RDC : dix morts dans des affrontements armés en Ituri

Quatre militaires congolais et six miliciens ont été tués lundi au cours d’affrontements dans la province de l’Ituri dans le nord-est de la RDC.

Un soldat congolais au nord de Goma, dans l’est de la RDC, le 25 octobre 2013. (Photo d’illustration) © Joseph Kay/AP/SIPA

Un soldat congolais au nord de Goma, dans l’est de la RDC, le 25 octobre 2013. (Photo d’illustration) © Joseph Kay/AP/SIPA

Publié le 23 avril 2019 Lecture : 1 minute.

« Un groupe d’assaillants a affronté nos troupes. Le bilan est de six assaillants tués et plusieurs armes et munitions récupérées. Quatre militaires FARDC (Forces armées de la RDC) sont morts des suites de leurs blessures », a déclaré le lieutenant Jules Tshikudi, porte-parole de l’armée.

L’attaque a été menée par « une milice Lendu », en représailles à la présence de l’armée qui « empêche leurs actions » contre la communauté rivale Hema, selon cette source.

la suite après cette publicité

Population en fuite

« La population est en fuite », a pour sa part indiqué Alfred Efoloko, administrateur du territoire de Djugu, théâtre de violences, de massacres et d’exode fin 2017 et début 2018.

Ces violences ont été attribuées sans preuve formelle – à la reprise d’affrontements communautaires entre Lendu, des agriculteurs, et Hema, des éleveurs et commerçants. Ce conflit avait provoqué des dizaines de milliers de morts entre 1999 et 2003 jusqu’à l’intervention d’une force européenne sous commandement français, Artémis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires