Orange Niger va couvrir les zones rurales grâce à un accord avec Intelsat

Orange Niger et Intelsat viennent de signer un accord permettant à la filiale nigérienne du géant français d’opérer via le service satellite du groupe américain. Objectif : améliorer la qualité du réseau et permettre une plus grande couverture mobile, jusque dans les zones rurales.

Avec 1,4 millions de clients actifs, Orange Niger couvre les huit régions du pays. © Simon Maina / AFP

Avec 1,4 millions de clients actifs, Orange Niger couvre les huit régions du pays. © Simon Maina / AFP

Publié le 7 août 2014 Lecture : 2 minutes.

Orange Niger a signé un accord pluriannuel avec le fournisseur de télécommunications par satellite Intelsat. En vertu de ce partenariat, la filiale du groupe français peut désormais profiter des capacités du service satellite américain pour étendre son réseau cellulaire dans les zones rurales du Niger. Orange Niger compte utiliser ces nouvelles capacités pour offrir à ses abonnés et aux entreprises « des services fiables, un accès à un réseau à large bande et de bonne qualité ». La couverture se fera via le satellite Intelsat 903 avant le passage à la nouvelle génération de satellites, Intelsat 35, dont l’entrée en service est prévue pour 2017.

Lire aussi:

la suite après cette publicité

Le Niger accorde une licence 3G à Airtel

Spécial télécoms : les grands enjeux du secteur

Intelsat mène la contre-offensive

Ibrahima Guimba-Saidou : « Hors des villes, le satellite est le plus efficace des moyens de transmission »

la suite après cette publicité

Régions reculées

« En s’associant à Intelsat, nous sommes désormais en mesure de fournir les services de téléphonie mobile à des entreprises et des communautés situées dans les régions les plus reculées du pays », a déclaré Brelotte Ba, directeur général d’Orange Niger.

la suite après cette publicité

« Les solides services satellites d’Intelsat nous aideront dans notre expansion territoriale, surtout dans les zones les plus inaccessibles. La solution par satellite nous permettra de conquérir de nouveaux abonnés et de proposer de nouveaux services de manière rentable. Plus important encore, il fournira une connectivité haut débit et fiable, ce qui aura un impact économique positif sur les entreprises et les collectivités que nous cherchons à servir « , a-t-il ajouté.

Activités

Orange Niger est le deuxième acteur mobile dans le pays avec 27 % de parts de marché, derrière Airtel. Le groupe français de télécommunications est présent dans 16 pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun ou la RD Congo. En 2013, Orange affichait 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une forte croissance dans la zone Afrique-Moyen Orient où il réalise 4,7 % de ses revenus.

Intelsat est un fournisseur de télécommunications par satellite basé aux Etats-Unis. Son chiffre d’affaires pour l’année 2013 s’élève à 2,6 milliards de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires