Etisalat Nigeria cède des tours à IHS

Etisalat Nigeria vient d’annoncer la vente de 2 136 de ses tours télécoms au groupe IHS, spécialisé dans la gestion de pylônes en Afrique. Le montant de l’opération pourait atteindre 400 millions de dollars.

Basé à Londres, IHS Towers gère un parc d’environ 12 000 tours. © Vincent Fournier/J.A

Basé à Londres, IHS Towers gère un parc d’environ 12 000 tours. © Vincent Fournier/J.A

Publié le 7 août 2014 Lecture : 2 minutes.

La filiale nigériane d’Etisalat, l’opérateur télécoms émirati, a annoncé ce jeudi 7 août la vente de 2 136 de ses tours à IHS Nigeria. L’opération de cession-bail est la première transaction d’envergure de ce type pour un opérateur mobile au Nigeria et elle devrait se conclure cette année, a indiqué Etisalat. L’agence Reuters rapporte que l’accord pourrait atteindre la somme de 400 millions de dollars, d’après des sources bancaires.

IHS s’engage à investir 100 millions de dollars dans ces tours, notamment au travers de générateurs plus perfectionnés ou de batteries plus performantes. Cet accord porterait à 6 540 le nombre de tours possédées et gérées par IHS au Nigeria.

la suite après cette publicité

Lire aussi:

Jusqu’où iront les « towercos » ?

Le business florissant des tours télécoms

Etisalat procède à une émission obligataire record de 4,3 milliards de dollars

la suite après cette publicité

IHS Towers lève 490 millions de dollars

Optimisation des coûts

la suite après cette publicité

« La demande croissante pour plus de connectivité et l’intensification de la consommation de data exigent des réseaux télécoms plus fiables et plus efficaces, mais à des coûts qui ne soient pas prohibitifs pour les opérateurs télécoms, a déclaré Matthew Willsher, directeur général d’Etisalat Nigeria. La décision de vendre nos infrastructures à un partenaire commercial expérimenté comme IHS s’inscrit dans notre stratégie d’étendre la couverture et les capacités de notre réseau ».

Etisalat cherche en effet à améliorer son réseau et à accélérer le déploiement de la 2G et de la 3G au Nigeria. Or, la construction et l’entretien des tours télécoms en Afrique s’avère couteûx en raison des coûts de sécurité et des pénuries d’électricité. Aussi, les groupes télécoms opérant sur le continent ont de plus en plus recours à la cession-bail de leurs tours à des entreprises spécialisées, les « towercos », capables d’en réduire les coûts de fonctionnement, notamment en hébergeant plusieurs opérateurs.

Activités

Etisalat, qui a pris le contrôle de Maroc Télécoms pour 4,2 milliards d’euros, est présent dans 19 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Son chiffre d’affaires s’élève à 9 milliards de dollars. IHS, pour sa part, est un des leaders dans la gestion de tours télécoms. Il en compte environ 12 000 en Afrique et opère au Nigeria, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Zambie et au Rwanda.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires