Tunisie : 10 choses à savoir sur Selim Azzabi, la cheville ouvrière de Tahya Tounes

La relève politique en Tunisie se met en place. À 40 ans, Selim Azzabi est le coordinateur général de Tahya Tounes, qui tient son premier congrès constitutif le 28 avril. Ce proche de Béji Caïd Essebsi a été de tous les partis modernistes avant de créer la formation.

Au lancement du nouveau parti Tahya Tounes (Vive la Tunisie), le 27 janvier à Monastir, avec notamment Selim Azzabi au pupitre. © Nicolas Fauqué pour JA

Au lancement du nouveau parti Tahya Tounes (Vive la Tunisie), le 27 janvier à Monastir, avec notamment Selim Azzabi au pupitre. © Nicolas Fauqué pour JA

Publié le 26 avril 2019 Lecture : 3 minutes.

1. Andalou

La famille de sa mère, les Farah, sont des descendants de morisques qui ont fui Grenade à la Reconquista espagnole au début du XVIIème siècle. Devenus des notables de Tunis, ils étaient des maîtres-artisans de la corporation des chaouachis, fabricants du traditionnel couvre-chef de laine rouge.

2. Liens de famille

À sa nomination à la direction du cabinet présidentiel en août 2016, certains médias ont rappelé que Rym Reguig, épouse de Hafedh Caïd Essebsi, fils du président de la République, était sa cousine maternelle et laissé sous-entendre la mise en place d’une gouvernance clanique. D’autant que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est aussi un parent par alliance du président.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires