A la page
Le dernier roman de Hubert Selby Jr, Waiting Period, paraîtra à la rentrée chez Flammarion. Figure de la littérature américaine, l’auteur de Last Exit to Brooklyn (10/18) s’est éteint le 29 avril à Los Angeles. Il était âgé de 75 ans.
Avec quelque 250 000 exemplaires écoulés en quelques jours, Plan of Attack (Simon & Schuster), du journaliste Bob Woodward, sorti début mai, s’est installé en tête des meilleures ventes aux États-Unis. Le livre, qui relate les préparatifs de la guerre américaine en Irak, a été tiré à 850 000 exemplaires.
Dès sa sortie, La Ligne noire (Albin Michel), le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé, se place en tête des ventes dans l’Hexagone. L’adaptation cinématographique du précédent, L’Empire des loups, l’un des best-sellers 2003 en France, est en cours de tournage. Chris Nahon est le réalisateur, alors que Jean Reno tient le rôle principal.
Le prix Méditerranée 2004 a été attribué à l’écrivain d’origine libanaise Amin Maalouf pour Origines, publié chez Grasset (voir J.A.I. n° 2258).
Figure de la vie culturelle camerounaise, Samuel Martin Eno Belinga, doyen de la faculté des sciences de Yaoundé, est mort le 9 mai à 69 ans. Géologue de formation, il était l’auteur d’une vingtaine de livres, notamment sur la poésie, la musique et la littérature orale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel