Législatives au Bénin : vers une abstention massive, sur fond de coupure d’Internet
Peu d’électeurs semblent avoir fait le déplacement pour élire leurs 83 députés, dimanche 28 avril. À la fermeture des bureaux de vote, Internet restait globalement indisponible dans le pays.
Le scrutin, qualifié d’historique du fait de l’absence de l’opposition, est aussi marqué par le taux d’abstention massif qui se profilait à la fermeture des bureaux de vote, entre 15 heures et 15h30 GMT.
S’il est encore trop tôt pour donner des chiffres officiels sur le taux de participation, le même phénonème semble avoir été constaté sur l’ensemble du territoire : un très faible engouement des électeurs pour un scrutin dont l’opposition était absente.
Privés de scrutin – leurs listes avaient été rejetées, début mars, par la Commission électorale nationale autonome -, plusieurs partis de l’opposition avaient appelé au boycott des élections en signe de protestation.
Faible participation
Ainsi, à Zongo-Ehuzu, le bureau de vote où le président Patrice Talon a accompli son devoir civique, tôt ce matin, la participation était d’environ 31 % , a constaté Jeune Afrique. Dans plusieurs autres lieux de vote de Cotonou, les chiffres révélés par plusieurs observateurs électoraux joints par JA étaient même inférieurs.
>>> À LIRE – Législatives au Bénin : Patrice Talon face aux accusations de « recul de la démocratie »
Quelques heures plus tôt, la participation était également faible dans plusieurs villes du pays. À Porto-Novo, Attogon ou dans la région d’Allada, peu d’électeurs avaient fait le déplacement à la mi-journée, selon l’AFP.
Coupure Internet
Par ailleurs, le Bénin semblait presque coupé du monde dimanche. Circonscrite aux réseaux sociaux le matin, la coupure de l’Internet s’est généralisée à la mi-journée. L’accès a été fortement perturbé sur une grande partie du territoire, dont Cotonou, où Internet n’était pas accessible en milieu d’après-midi. Une tendance confirmée à JA, dans l’après-midi, par deux opérateurs présents au Bénin.
Les autorités se sont refusées à tout commentaire sur ce sujet. Un peu plus tôt, le porte-parole de la présidence, Wilfried Houngbedji, avait déclaré à Jeune Afrique ne pas avoir « d’explication ». Mais plusieurs sources proches du pouvoir interrogées samedi avaient, quant à elles, évoqué cette hypothèse.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello