Avec le Kasada Hospitality Fund, AccorHotels et le Qatar « parient sur l’avenir » du secteur hôtelier africain

Mise sur pied en 2018, à l’initiative d’Accor, la plateforme d’investissement dédiée au développement hôtelier en Afrique subsaharienne Kasada Capital Investment a bouclé le premier closing de Katara Hospitality Fund LP. Entretien avec son PDG, Olivier Granet.

Vue de l’ibis Style d’Accra, au Ghana, inauguré fin 2015 (Image d’illustration). © AccorHotels

Vue de l’ibis Style d’Accra, au Ghana, inauguré fin 2015 (Image d’illustration). © AccorHotels

Publié le 29 avril 2019 Lecture : 4 minutes.

Vue du Radisson Blu de Dakar. © Youri Lenquette/2014.
Issu du dossier

Hôtellerie : une pléthore de projets africains

Malgré quelques obstacles ponctuels, le secteur de l’hôtellerie a continué de se développer à vitesse grand V en 2019 sur le continent. Les projets se multiplient et les investisseurs répondent présents, notamment dans le luxe.

Sommaire

Kasada Capital Investment a annoncé le 26 avril la clôture de sa première levée de fonds de son véhicule d’investissement, Kasada Hospitality Fund LP, pour un montant de plus de 500 millions de dollars (449 millions d’euros). Katara Hospitality, bras armé du fonds souverain du Qatar dans l’hôtellerie, et AccorHotels, numéro un du secteur en Afrique, y ont respectivement contribué à hauteur de 350 et 150 millions de dollars.

>>> À LIRELe virage africain du Qatar

La création d’un fonds spécialisé, d’une capacité d’investissement d’un milliard de dollars sur cinq à sept ans (dont 500 millions en capitaux propres), avait été annoncée en juillet 2018. Son objectif, développer une quarantaine d’hôtels en Afrique subsaharienne, exclusivement sous la trentaine de marques de la gamme Accor, tous standings confondus (Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel, Fairmont…). Des projets qui concerneront aussi bien de nouvelles constructions que des rénovations et des acquisitions.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Tunisie : les touristes reviennent plus vite que les devises