[Infographies] Quels enjeux pour l’agro-industrie en Afrique ?
Selon les données de la Banque mondiale, l’industrie alimentaire et agroalimentaire « pèse » environ 5 000 milliards de dollars, soit près de 10 % des dépenses mondiales de consommation. Rien que pour l’Afrique, le secteur pourrait atteindre les 1 000 milliards de dollars d’ici 2030.
L’Afrique encore dépendante des importations agricoles
En 2016, le continent a importé plus de 65 milliards de dollars de produits alimentaires, selon le Centre de droit commercial pour l’Afrique australe (Tralac), et ce montant pourrait atteindre les 110 milliards de dollars d’ici 2025. Cinq pays (Égypte, Algérie, Afrique du Sud, Maroc et Nigeria) ont effectué 50 % de ces importations étrangères, dont 84 % proviennent de l’extérieur du continent. Le secteur privé de l’agroalimentaire en Afrique reste donc encore largement confronté à la concurrence internationale.
Agro-industrie et valeur ajoutée
Au niveau mondial, en 2016, l’agro-industrie au sens large (foresterie et pêche comprises) représentent 3,5 % du PIB. En Asie du Sud, ce taux était de 15,9 % contre 15,8 % en Afrique et 4,6 % en Amérique latine.
L’agriculture et l’agro-industrie, principales sources d’emplois en Afrique subsaharienne
À l’échelle du continent, 57 % des emplois se situent dans l’agriculture. Et en Afrique de l’Ouest plus précisément, 66 % des emplois se situent dans l’économie alimentaire (ce qui inclut toutes les activités de la production agricole à la transformation, l’emballage, le transport, la distribution et la vente au détail).
Ces graphiques sont extraits du dernier numéro consacré à l’agriculture et à l’agro-industrie de la revue trimestrielle « Secteur privé & développement » éditée par Proparco, filiale de l’Agence française de développement. Ils sont repris ici avec l’autorisation expresse de SP&D.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan