Alerte

Publié le 25 avril 2006 Lecture : 3 minutes.

– Un habitant de la planète sur cinq – dont plus de la moitié de la population subsaharienne – n’a pas accès à l’eau potable, soit 1,1 milliard de personnes.

– Treize millions de dollars (7,5 milliards de F CFA) : c’est le montant du prêt que vient d’accorder la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) pour l’extension et l’équipement de l’aéroport de Kayes, dans l’ouest du Mali. Remboursable sur trente ans, après un délai de grâce de dix ans et à un taux d’intérêt très bas (1 %), ce prêt permettra au site de Kayes de devenir l’aéroport de dégagement de Bamako et de désenclaver la partie occidentale du pays.

la suite après cette publicité

– L’Union européenne (UE) a accordé une enveloppe de 10 millions d’euros à la République démocratique du Congo pour l’aider à préserver sa forêt, deuxième réservoir d’arbres de la planète après le poumon vert amazonien. Le financement fait partie d’un programme régional de l’UE visant à assurer une meilleure gestion des écosystèmes en Afrique centrale. Soutenu par les Nations unies et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), il dispose d’un fonds de 38 millions d’euros.

– C’est officiel : la gestion du nouvel aéroport international d’Alger est revenue au groupe français Aéroports de Paris (ADP). Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a déclaré, le 15 avril, qu’il ne savait pas « si le contrat est signé, mais le gouvernement a tranché la question ». Outre ceux de France, ADP gère plusieurs aéroports dans le monde, dont ceux du Caire, de Buenos Aires et de certains pays du Golfe.

– Après Dubaï Holding, qui, à la fin de mars, a acquis 35 % du capital de Tunisie Télécom (pour 3,052 milliards de dinars tunisiens), voilà qu’Emaar, un autre holding de Dubaï, veut investir près de 2,54 milliards de dinars (1,88 milliard de dollars) en Tunisie dans un mégaprojet touristique. Al-Qussoor (Les palais, en arabe), c’est le nom du projet, s’étendra sur 442 hectares dans la région côtière de Hergla, au nord de la ville de Sousse. Il comprendra notamment 4 000 résidences, 6 hôtels de luxe, des centres de loisirs, 1 yacht-club, 1 cité lacustre et 1 terrain de golf 18 trous. La marina aura 400 points de mouillage et pourra accueillir les yachts de croisière. Le projet, conçu pour satisfaire le style de vie d’une clientèle fortunée, devrait tirer vers le haut l’industrie touristique tunisienne, la première de la rive sud de la Méditerranée avec 6,4 millions de visiteurs et près de 2 milliards de dollars de recettes en 2005. La maquette du projet a été présentée au chef de l’État tunisien Zine el-Abidine Ben Ali le 14 avril par Mohamed Alabbar, président d’Emaar. Le groupe passe pour être le plus grand constructeur immobilier du monde. Un tiers de son capital est détenu par le gouvernement de Dubaï, un autre par les fondateurs privés, et le solde flotte en Bourse. Emaar est spécialisé dans ce type de développement immobilier de luxe, dont le plus fameux est Borj Dubaï, la plus haute tour du monde, dont le coût est estimé à 20 milliards de dollars.

– Trois compagnies aériennes étrangères ont été autorisées à desservir le Nigeria : Qatar Air, Royal Air Maroc et Continental Airlines. L’annonce a été faite par la Compagnie nigériane de l’aviation (Nahco), chargée d’accorder les licences de vol. À ce jour, quatorze compagnies étrangères exploitent des lignes au Nigeria.

la suite après cette publicité

– La Banque islamique de développement (BID) a accordé à la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir) un financement de 100 millions de dollars pour augmenter ses capacités. Sur les deux premiers mois de 2006, les importations marocaines de brut ont atteint 290 millions d’euros, soit une hausse de 30,8 % par rapport à la même période en 2005.

– La Compagnie indienne Vendanta Ressources Minerals va investir 1 milliard de dollars pour moderniser la Mine de cuivre de Konkola (KCM), en Zambie, la première mine du pays. En 2004, la société indienne avait acheté 51 % des actions de la KCM, dont la production s’élève à 200 000 tonnes par an pour des réserves estimées à 215 millions de tonnes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires