Niger : au moins 58 morts dans l’explosion d’un camion-citerne à Niamey

Au moins 58 personnes sont mortes après l’explosion d’un camion-citerne à quelques centaines de mètres de l’aéroport international de Niamey. Un « riverain » qui aurait « laissé sa moto en marche » près du véhicule serait à l’origine de l’exposition, selon le ministre de l’Intérieur nigérien, Mohamed Bazoum.

Une rue dans le centre de Niamey, en septembre 2011 (photo d’illustration). © Tagaza Djibo/AP/SIPA

Une rue dans le centre de Niamey, en septembre 2011 (photo d’illustration). © Tagaza Djibo/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 6 mai 2019 Lecture : 1 minute.

Le bilan est lourd après l’explosion d’un camion-citerne à Niamey, intervenue dans la nuit de dimanche à lundi aux environs de 1 heure. Cinquante-cinq personnes ont été tuées par l’explosion de ce véhicule transportant de l’essence, à quelques centaines de mètres de l’aéroport international de Niamey. Trois autres personnes ont succombé des suites de leurs blessures à l’Hôpital national de Niamey (HNN), selon le porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria.

Joint par Jeune Afrique, le ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum a confirmé ce bilan provisoire, faisant également état de « 37 personnes brûlées évacuées vers les centres médicaux » et de « 5 véhicules et 25 motos calcinés » durant l’explosion.

la suite après cette publicité

D’après le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur place ce lundi matin aux côtés du Premier ministre, Brigi Rafini, un « riverain serait à l’origine de l’explosion ». L’homme en question, « un motard venu pour siphonner l’essence avec un bidon », aurait « laissé sa moto en marche », a précisé Mohamed Bazoum, citant des témoignages.

https://www.facebook.com/Mohamed.Bazoum/posts/2681217481895022

Selon des témoins interrogés par un journaliste de l’AFP, le camion s’est renversé sur les voies de chemin de fer à la sortie de la ville. Des badauds tentaient de récupérer l’essence qui fuyait lorsque l’explosion s’est produite.

Mahamadou Issoufou sur place

Le président Mahamadou Issoufou s’est rendu lundi à l’Hôpital national de Niamey, où 31 blessés ont été transférés, 3 victimes étant soignés à l’Hôpital de référence de Niamey, 2 autres à l’Hôpital national de Lamordé et une victime au Centre hospitalier régional (CHR) de Poudrière.

la suite après cette publicité

https://www.facebook.com/Mppniger/videos/vb.1096865867156685/277691066318106/?type=2&theater

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires