Sénégal : le guide religieux Cheikh Béthio Thioune est décédé en France au lendemain de sa condamnation

Condamné lundi à dix ans de travaux forcés pour « complicité de meurtre », le richissime marabout Cheikh Béthio Thioune est décédé mardi en France, où il était hospitalisé. Après une brillante carrière dans l’administration publique, cet influent guide religieux mouride avait longtemps cultivé la controverse.

Le verdict du procès de Cheikh Béthio Thioune et de ses disciples a été reporté au lundi 6 mai 2019. © Capture écran/YouTube/DMTV la télé thiantacone

Le verdict du procès de Cheikh Béthio Thioune et de ses disciples a été reporté au lundi 6 mai 2019. © Capture écran/YouTube/DMTV la télé thiantacone

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 7 mai 2019 Lecture : 6 minutes.

Sous les néons, des femmes dansent dans leur plus élégant boubou, entourées par des écrans de télé gigantesques. D’épaisses liasses de billets passent de main en main. Au poignet des hommes, des montres clinquantes… Nous sommes en janvier 2012, et Cheikh Béthio Thioune célèbre dans l’opulence, comme à son habitude, l’un de ses derniers « thiants » (action de grâce) en présence de centaines de ses talibés, les thiantacounes. Le guide spirituel mouride, alors au faîte de son influence, ignore encore que trois mois plus tard il sera placé en détention provisoire.

S’il a probablement moins d’adeptes que les 12 millions qu’il revendique – « registres à l’appui » –, Cheikh Béthio Thioune est un homme très entouré : cinq épouses, une trentaine d’enfants et de très nombreux disciples, ce qui en fait l’un des chefs religieux les plus réputés du pays.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sénégal : le guide religieux Cheikh Béthio Thioune condamné à 10 ans de travaux forcés

Contenus partenaires