L’info, une passion partagée

Publié le 25 mars 2008 Lecture : 3 minutes.

Voici deux ans que le Groupe Jeune Afrique lançait son premier numéro de La Revue pour l’intelligence du monde. Deux ans déjà ! Le temps file sous l’effet de l’actualité trépidante et de la passion… Une passion d’informer avec un regard neuf et clair dont cette publication est née, sous l’il exigeant de Béchir Ben Yahmed qui en est à la fois le directeur et le rédacteur en chef. L’aventure, enthousiasmante, continue malgré les obstacles inhérents à notre profession. Après douze numéros publiés et près de 30 000 exemplaires diffusés à chaque parution, le bilan est positif et La Revue peut continuer à se développer. Quelle récompense ! Nous ne saurions en remercier suffisamment tous les lecteurs, fidèles des premières heures comme derniers arrivés. Sinon, peut-être, en travaillant mieux encore

Nouvelle étape

la suite après cette publicité

La parution du treizième numéro* marque une étape importante vers le but que nous nous sommes fixé : pérenniser – en l’améliorant constamment – une revue internationale d’actualité unique en son genre. Format légèrement agrandi pour un confort visuel irréprochable, nouvelles rubriques et création de chroniques pour varier les niveaux de lecture, maquette dynamisée, enfin, avec une mise en page totalement modifiée. Grâce à tous ces changements, La Revue s’oriente résolument vers le magazine, en gardant toute la profondeur et l’élégance qui font sa distinction. Descriptif.
Dès l’ouverture du numéro, la rubrique « Deux mois » invite à effectuer un rapide survol des informations importantes des semaines écoulées – en insistant sur celles qui ont été négligées par les autres médias -, puis à découvrir les événements qui vont marquer les deux mois à venir. C’est pourquoi, au tournant des élections municipales françaises, Nicolas Sarkozy « fait » la une du numéro. Comme partout ailleurs, pourriez-vous penser ! Mais en réalité, c’est maintenant qu’une telle couverture s’impose puisque le président français va changer. Comment ? Précipitez-vous sur La Revue pour le savoir ?D’autant qu’à l’opposé des sunlights du pouvoir, le sociologue Emmanuel Todd décortique, avec un scalpel acéré, les réalités de la France d’aujourd’hui. Décapant !
surprises et décryptages

La mondialisation s’emballe, le pétrole augmente et l’or redevient à la mode Éclairages et chiffres en main, La Revue décrypte tous les phénomènes. Parfois même d’une manière surprenante : après un reportage sur le nationalisme en Iran, une immersion au cur des programmes télévisés de ce pays nous offre un angle de lecture neuf sur une société largement méconnue. Autre sujet brûlant de l’actualité mondiale : la Russie, dont le nouveau président, Dmitri Medvedev, est l’objet d’un portrait profond et original. Mais La Revue n’oublie pas les thématiques transversales, comme la pollution (avez-vous déjà pensé au dirigeable pour vos déplacements ?) ou l’islamophobie. À ce titre, l’irruption sur la scène politique néerlandaise de Geert Wilders, ce « faux blond et vrai xénophobe », relance une polémique qui n’en finit pas de faire des vagues. Et si l’état du monde vous consterne, n’hésitez pas à faire escale sur les nombreux sujets d’évasion ou rubriques ludiques qui parsèment et aèrent le numéro.

Enfin, dernière surprise, la rubrique « Secrets d’histoire » vous fera découvrir l’aventure édifiante d’Achraf Marouane, l’espion égyptien qui a berné le Mossad. Mort en 2007 dans des circonstances mystérieuses, celui-ci était aussi gendre de Nasser et agent double ! Pour vous, Hamid Barrada revient sur un demi-siècle de guerres israélo-arabes, de secrets bien gardés et de coups tordus. Bref, après avoir dévoré cette nouvelle livraison de La Revue, le temps risque de vous paraître un peu long. Du moins jusqu’au prochain numéro, prévu pour le 25 avril…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires