Cameroun : Martin Belinga Eboutou, l’ancien directeur du cabinet civil, est décédé
L’ancien directeur du cabinet civil de Paul Biya, Martin Belinga Eboutou, s’est éteint mercredi 8 mai à Genève, en Suisse. Il avait 79 ans.
Ancien séminariste, formé dans l’ex-Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo) et à Paris, il était titulaire d’une licence en droit canon, d’un doctorat en droit et diplômé de la section diplomatique de l’ENA, à Paris. Diplomate de carrière, il avait fréquenté les ambassades du Cameroun à Brazzaville et à Paris avant de rentrer à Yaoundé, où il était devenu le directeur du protocole d’État en 1989.
Particulièrement proche de Paul Biya, dont il partageait la ferveur religieuse, il avait ensuite été nommé – une première fois – directeur du cabinet civil en 1996, avant de prendre la direction de la représentation du Cameroun auprès de l’Organisation des Nations unies, à New York, en 1997. Il avait retrouvé le cabinet civil en 2010, comme pour se rapprocher, une nouvelle fois, de son éternel patron.
Bras droit incontournable du président camerounais, il avait mal vécu son départ du palais d’Etoudi voici un peu plus d’un an, même s’il était, semble-t-il, déjà affaibli par la maladie. Comme un clin d’œil, il s’est éteint ce 8 mai sur les rives du lac Léman, où celui à qui il avait voué sa vie professionnelle a passé tant de séjours…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...