Algérie : Louisa Hanoune incarcérée dans l’enquête sur Saïd Bouteflika et les généraux Toufik et Tartag

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a été placée jeudi 9 mai sous mandat de dépôt par le tribunal militaire de Blida. Elle avait répondu le matin à une convocation du juge d’instruction dans le cadre de l’enquête pour « complot » impliquant Saïd Bouteflika et les généraux Toufik et Tartag.

Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), en avril 2014. © AP/SIPA

Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), en avril 2014. © AP/SIPA

FARID-ALILAT_2024

Publié le 9 mai 2019 Lecture : 2 minutes.

Louisa Hanoune a été placée jeudi en fin d’après-midi sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal militaire de Blida, avoir été longuement auditionnée depuis le matin. « On ignore les motifs de son incarcération. Le bureau du juge nous a simplement demandé de lui ramener ses médicaments », confie Ramdane Taazibt, député du parti.

La patronne de ce parti d’opposition avait reçu mercredi une convocation du juge d’instruction pour se rendre au tribunal en qualité de témoin, a appris Jeune Afrique de sources internes au PT. « Elle a été convoquée comme témoin et non comme prévenue, explicitait un député du parti qui a souhaité garder l’anonymat. Elle a été appelée à témoigner en sa qualité de responsable politique. » « Elle s’y est rendue sereine », confiait un parlementaire de sa formation qui l’a accompagnée à Blida.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Algérie : Hamid Melzi, le « Richelieu algérien », placé sous mandat de dépôt

Saïd Bouteflika, frère cadet et conseiller de l’ex-président Bouteflika, ainsi que les généraux et ex-patrons du renseignement Mohamed Mediène, dit Toufik, et Athmane Tartag, alias Bachir, ont été placés sous mandat de dépôt ce week-end par le tribunal militaire de Blida, et inculpés pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».

Témoin des discussions sur le report de l’élection

La convocation de Hanoune a-t-elle un lien direct avec l’inculpation de Saïd, Toufik et Tartag ? « Louisa Hanoune se trouve jusqu’à présent [13h40 heure d’Alger] au tribunal militaire de Blida, où elle est entendue comme témoin, selon ce qui a été indiqué sur sa convocation », a confirmé en début d’après-midi un communiqué du PT. Une source proche de la Secrétaire générale (SG) précise que son audition est liée aux discussions qui avaient eu lieu en décembre dernier au sommet du pouvoir autour du report de l’élection présidentielle d’avril 2019, et de l’idée de prolonger le quatrième mandat du président Bouteflika.

La convocation de la SG du PT pourrait être le prélude à la convocation d’autres dirigeants de partis proches du pouvoir ou de l’opposition

L’incarcération de la SG du PT pourrait être le prélude à la convocation d’autres dirigeants de partis proches du pouvoir ou de l’opposition, qui avaient pris part à ces pourparlers pilotés par Saïd Bouteflika. Opposante de longue date, Louisa Hanoune n’a jamais fait mystère de sa proximité avec l’ex-chef de l’État et sa famille. Jusqu’à un passé récent, elle était en contact régulier avec Saïd Bouteflika et aussi avec Zhor, la sœur qui s’occupe de l’ex-président dans sa résidence bunker de Zéralda.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Algérie : quelles peines encourent Saïd Bouteflika et les généraux Toufik et Tartag ?

Contenus partenaires