RDC : les dessous de l’arrestation de Ne Muanda Nsemi, de retour en prison deux ans après son évasion

Ne Muanda Nsemi, le chef de la secte Bundu dia Kongo, a été incarcéré à la prison de Makala, à Kinshasa, ce vendredi, deux ans après son évasion spectaculaire. Il était réapparu en public mardi, à la surprise générale, lors d’une conférence de presse du CNSA. Les services de renseignement estiment que, durant sa cavale, il se cachait à la frontière entre la RDC et l’Angola et se serait également rendu au Congo-Brazzaville.

Ne Muanda Nsemi (à gauche), aux côtés de Joseph Olenghankoy, président du CNSA, à Kinshasa le 6 mai 2019. © DR / Twitter Joseph Olenghankoy

Ne Muanda Nsemi (à gauche), aux côtés de Joseph Olenghankoy, président du CNSA, à Kinshasa le 6 mai 2019. © DR / Twitter Joseph Olenghankoy

Publié le 10 mai 2019 Lecture : 3 minutes.

Zacharie Badiengila – alias Ne Muanda Nsemi – a été reconduit à la prison centrale de Makala à Kinshasa, trois jours après sa surprenante réapparition publique aux côtés de Joseph Olengankoy, le président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA), mardi, lors d’une conférence de presse.

Dès le 7 mai dans la soirée, la police – « instruite de procéder à son arrestation » par le vice-Premier ministre intérimaire en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo – avait entamé des négociations avec le chef de la secte Bundu dia Kongo pour l’amener à se rendre. « Félix Tshisekedi avait donné pour instruction que tout se passe en douceur », a précisé à Jeune Afrique une source proche de la présidence.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : la surprenante réapparition publique de Ne Muanda Nsemi, chef de la secte Bundu dia Kongo

Contenus partenaires