Tchad : le gouvernement exonère de taxes les biens de première nécessité
Le gouvernement tchadien a décidé d’exonérer les produits de première nécessité au Tchad de TVA et de droits de douane, selon un arrêté consulté samedi par l’AFP.
Cette exonération s’applique aux produits alimentaires suivant: farine, riz, huile et pâtes.Pays classé parmi les plus pauvres du monde, il n’existe pas au Tchad d’organe de fixation des prix.
Le coût de la vie y est élevé et les prix augmentent fortement pendant le Ramadan. Lundi, le Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC) a dénoncé dans un communiqué le comportement des « commerçants véreux » qui « doublent, triplent, voire quadruplent les prix » durant cette période, appelant le gouvernement à agir.
Depuis la chute des cours du pétrole en 2014, le Tchad est plongé dans une crise économique dont il peine à sortir. Pour y faire face, le gouvernement a mis en place des mesures d’austérité et obtenu des aides financières notamment du Fonds monétaire international (FMI).
Sur une population de près de 15 millions d’habitants, 3,7 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire au Tchad durant la période de soudure (juin-août 2019), selon les projections de l’ONU.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan