Côte d’Ivoire : Société générale ne distribuera que 17 % de dividendes en 2019
Impactée par l’affaire Saf Cacao, la Société générale Côte d’Ivoire a annoncé qu’elle ne distribuera cette année que 17% de dividendes, sur un résultat net de 41,8 milliards de francs CFA en 2018.
La Société générale Côte d’Ivoire (Socgen CI) a dévoilé le 14 mai, à Abidjan, ses résultats obtenus sur l’exercice 2018. Si la banque numéro un du pays totalise un bilan de 1 902,6 milliards de francs CFA en 2018, contre 1 655 milliards de F CFA l’année précédente, l’affaire Saf Cacao l’a considérablement impactée, les 12 milliards de F CFA de dette de l’ex-géant du cacao ivoirien ayant été provisionnés par Socgen CI.
Une opération qui aura une incidence directe sur les dividendes que la banque distribuera à ses actionnaires. Sur un résultat net de 41,8 milliards de F CFA réalisé en 2018, la Socgen CI proposera à sa prochaine assemblée générale 7 milliards de F CFA de dividendes à distribuer, soit 17% du résultat net. En 2017, 19 milliards de F CFA, soit 50% du profit, étaient allés dans les comptes des sociétaires.
La banque ivoirienne a néanmoins présenté des indicateurs dans le vert. Le ratio de solvabilité est ainsi de 10,44%, alors que les exigences de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sont fixés à 10,40%.
>>> À LIRE – Banque : Société générale mise sur l’Afrique
Vers la création de 23 agences
La Société générale de Côte d’Ivoire a également dévoilé ses perspectives pour l’année 2019. Elle prévoit ainsi d’accélérer son développement, en créant 23 agences dans le pays et 60 espaces de libre-service, avec un point particulier pour les villes de l’intérieur du pays.
« Nous allons renforcer notre maillage géographique en province car nous étions concentrés à Abidjan », a expliqué Aymeric Villebrun, le directeur général de la Socgen. « Il y a un potentiel en province que nous voulons capter. Nous allons créer une proximité avec nos clients qui ne parcourront plus de longues distances pour faire leurs opérations », a-t-il indiqué, en précisant que la banque poursuivra son développement dans les innovations technologiques et dans le digital.
Pour la période 2019-2023, une stratégie de financement des petites et moyennes entreprises (PME) a été mise en oeuvre avec un financement de 450 milliards de F CFA axés prioritairement sur l’industrialisation.
Depuis le mois de janvier, l’État ivoirien a également confié à la Socgen le lead d’une syndication d’un prêt direct bancaire, pour un montant de 300 milliards de F CFA, en vue de financer le budget.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan