« Un système de castes »

Publié le 25 février 2003 Lecture : 1 minute.

Il y a des lustres, des philosophes ont affirmé « les hommes naissent libres et égaux » ; un humoriste au langage cru a ajouté : « … après, ils se démerdent… »
Ces philosophes qui ont été pris pour des révolutionnaires « ne sont que des idéalistes », nous disent aujourd’hui les meilleurs scientifiques.
Ces scientifiques ont établi qu’à leur naissance les hommes et les femmes ne sont pas égaux ; ils n’ont, au départ, ni les mêmes potentialités, ni les mêmes chances, tant s’en faut
Au siècle dernier, des chercheurs avaient déjà infirmé les thèses racistes selon lesquelles les gens d’une race ou d’une couleur sont, d’emblée, supérieurs à ceux d’une autre, et l’égalité des races est devenue une vérité scientifique.
Il est aussi vrai, selon les chercheurs sur l’ADN et la molécule de l’hérédité, dont le Prix Nobel James Watson, que l’humanité est en réalité « un système de castes de l’intelligence ». Watson ajoute ceci, que je vous appelle à méditer : « Nous disons que nous sommes égaux, nous ne le sommes pas. Nous avons de grandes différences de potentiel. Ceux qui ont tiré de mauvais numéros à la loterie génétique n’ont pas les mêmes chances que ceux qui sont brillants. Et je m’inquiète pour ceux qui n’ont pas un bon capital de départ. »
Nous sommes donc déterminés par notre capital génétique et ne naissons pas libres.
Religions et lois nous disent néanmoins que nous sommes responsables de nos actes, de ce que nous faisons de notre vie.
Terrible engrenage.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires