Côte d’Ivoire : l’assureur camerounais Activa bientôt implanté à Abidjan

L’assureur camerounais Activa vient d’obtenir l’autorisation du régulateur des assurances en Afrique francophone pour lancer son activité à Abidjan en juillet prochain. Il sera notamment en concurrence avec les géants Saham, Allianz ou SUNU.

Le quartier du Plateau à Abidjan, où sera installé le siège d’Activa. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA/2011.

Le quartier du Plateau à Abidjan, où sera installé le siège d’Activa. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA/2011.

Publié le 15 mai 2019 Lecture : 1 minute.

Poursuivant la politique de développement impulsée par son PDG, Richard Lowe, le groupe camerounais Activa Assurances lancera ses activités en Côte d’Ivoire en juillet prochain, quelques mois après le démarrage de ses activités en RDC, prévu le 27 mai. À la suite de l’enregistrement de sa filiale ivoirienne au greffe du tribunal de commerce d’Abidjan le 1er mars dernier, sa filiale ivoirienne vient en effet d’obtenir son agrément par la CIMA, l’organe régulateur des assurances en Afrique francophone.

Avec un capital social de 5 milliards de francs CFA (50 000 actions de 100 000 F CFA), la filiale ivoirienne opérera dans les branches IARD (« incendie, accidents et risques divers ») numéros 1 à 18, conformément à l’article 328 du Code des assurances.

la suite après cette publicité

Un marché ivoirien très concurrentiel

Pour se faire une place en Côte d’Ivoire, dont le siège sera situé dans le quartier du Plateau et sera dirigé par Diarrassouba Baba, elle devra cependant faire face à une âpres concurrence. Le marché ivoirien de l’assurance non vie, animé par 21 compagnies, est en effet dominé par de puissants groupes tels que Saham (29,54%), Allianz (10,60%), SUNU (10,18%) ou encore NSIA (9,05%), selon les derniers chiffres de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI).

Activa Côte d’Ivoire, qui sera une entreprise à taille humaine à ses débuts, comptera moins de 50 personnes. Elle pourra cependant compter sur un taux de couverture de l’assurance malgré tout très faible à 2%, ainsi que sur une classe moyenne émergente et des IDE en forte croissance dans le pays.

>>> À LIRE – Richard Lowe : « Un réseau fédéré est plus solide qu’un réseau intégré »

la suite après cette publicité

Créé en 1998, le groupe camerounais Activa est déjà présent dans cinq pays africains (Cameroun, Ghana, Liberia, Guinée et Sierra Leone) et en France. Il est également membre du réseau Globus, une plateforme panafricaine regroupant 90% des compagnies d’assurance présentes dans 43 pays du continent. Le réseau Globus, dont le siège est situé au siège d’Activa au Cameroun, est actuellement dirigé par Richard Lowe.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires