L’Afrique de l’Est pose ses conditions à la signature de l’APE

La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a refusé de parapher l’accord de partenariat économique (APE) intérimaire que lui tendait l’Union européenne (UE). Parmi les blocages encore non résolus :  la Politique européenne agricole commune, accusée de déstabiliser le marché est-africain.

Les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est sont engagés dans un processus d’intégration régionale assez ambitieux. © Reuters

Les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est sont engagés dans un processus d’intégration régionale assez ambitieux. © Reuters

Publié le 6 août 2014 Lecture : 1 minute.

L’Union européenne n’a pas réussi la passe de trois. Contrairement à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et la Communauté de développement d’Afrique australe, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a refusé de parapher l’accord de partenariat économique (APE) intérimaire que lui tendait l’Union européenne (UE).

Deux problèmes épineux

la suite après cette publicité

Les négociations ont pourtant progressé lors du dernier round organisé à Bruxelles mi-juillet, puisque le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie ont entre autres accepté le principe de la clause de la nation la plus favorisée par laquelle ils s’engagent à accorder à l’UE tout avantage offert à un État tiers.

Mais deux problèmes épineux restent à régler : les taxes que les pays de l’EAC appliquent à l’exportation de leurs propres produits – l’EAC ne voulant pas avoir à les négocier avec l’UE – et la Politique européenne agricole commune, accusée de déstabiliser le marché est-africain. Une nouvelle réunion est prévue en septembre, avant la date limite du 1er octobre imposée par l’Union européenne.

Pour en savoir plus les les Accords de partenariat économiques (APE) : 

Carlos Lopes : « L’Europe ne tient pas compte de l’avenir de l’Afrique »

la suite après cette publicité

La Cedeao donne son feu vert à la signature de l’APE avec l’Union européenne

Cameroun : le parlement autorise la ratification de l’APE intérimaire

la suite après cette publicité

Les APE : une erreur stratégique de l’Europe ?

APE : le secteur privé n’a jamais été réellement consulté ni associé dans les négociations

Sommet Europe-Afrique : cap sur le libéralisme !

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires