Réforme de la filière arachide

La Banque mondiale a recommandé une privatisation de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal d’ici à la fin juillet.

Publié le 25 mars 2003 Lecture : 1 minute.

Après plusieurs tentatives inabouties, la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), détenue à 80 % par l’État, devrait être privatisée au plus tard à la fin du mois de juillet prochain. Telles sont les conclusions de la mission menée au Sénégal par la Banque mondiale du 27 janvier au 7 février, et rendues publiques la semaine dernière. En plus de la cession de cette société de production d’aliments pour bétail et d’huile raffinée, la Banque, principal soutien financier de la filière arachide, a également souhaité la création de plusieurs mécanismes pour soutenir la réforme du secteur. À commencer par la mise en place d’un crédit d’ajustement destiné au règlement des bons impayés de la campagne de commercialisation 2001-2002. À la suite de la dissolution de la Sonagraines – filiale de la Sonacos chargée de la commercialisation de l’arachide – en décembre 2001, certains opérateurs privés indélicats s’étaient en effet volatilisés avec l’argent des récoltes, laissant aux paysans des bons impayés pour un montant de 1 milliard de F CFA (1,5 million d’euros).
Le deuxième mécanisme d’appui proposé par les experts de la Banque consiste en la création d’un Projet de promotion de l’investissement privé (PPIP). Celui-ci se verrait attribuer une triple mission : apporter un soutien technique au processus de privatisation de la Sonacos ; permettre la mise en place d’un système privé de commercialisation des graines et semences d’arachide ; assurer, enfin, la reconstitution d’un stock de semences. Le démarrage effectif de ce PPIP est prévu pour la prochaine saison, qui débutera en mai prochain, en collaboration avec la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS).
La Banque mondiale appelle le comité de coordination de la privatisation du Sénégal à respecter un calendrier très précis : l’appel d’offres devra être lancé avant le 15 mai 2003, pour une attribution définitive de la Sonacos au plus tard fin juillet. Le cadre stratégique de la privatisation doit être disponible pour le 31 mars prochain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires