Sénégal : le retour au sommet de « Mimi » Touré

Nommée à la tête du Conseil économique, social et environnemental, l’ex-Première ministre de Macky Sall est devenue la troisième personnalité de l’État sénégalais. Un retour en grâce susceptible d’aiguiser ses ambitions ?

Aminata Touré est la mandataire de Macky Sall pour les prochaines élections présidentielles prévues le 24 février 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Aminata Touré est la mandataire de Macky Sall pour les prochaines élections présidentielles prévues le 24 février 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 17 mai 2019 Lecture : 4 minutes.

Certains avaient imaginé qu’elle ferait son grand retour au gouvernement, suite à la réélection de Macky Sall le 24 février. Mais c’est à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qu’Aminata Touré est réapparue, chassant du poste son homonyme Aminata Tall, qui avait été plusieurs fois ministre, puis secrétaire générale de la présidence, sous Abdoulaye Wade. Selon un habitué du palais de la République, celle qui fut ministre de la justice (2012-2013) puis Première ministre de Macky Sall (2013-2014) aurait « décliné la perspective de revenir au gouvernement ».

En 2011-2012 comme en 2018-2019, celle que les Sénégalais surnomment « Mimi » Touré a joué un rôle-clé dans la campagne électorale victorieuse du chef de l’État. Faut-il voir dans sa promotion un tremplin discret ou un placard doré, à l’heure où Macky Sall, qui se passera désormais de Premier ministre, entend être seul aux commandes ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

 © DR / JA

Le match de la semaine : Aminata Touré vs Karim Wade au Sénégal

Aminata Touré, lorsqu’elle était Première ministre de Macky Sall, en 2013. © Vincent Fournier/J.A.

9 choses à savoir sur Aminata Touré, nouvelle Première ministre du Sénégal

Contenus partenaires