[Analyse] Jumia fédère ses détracteurs à New York
Après une introduction remarquée le 12 avril dernier à la Bourse de New York, Jumia est aujourd’hui attaquée sur sa réputation et voit le cours de son action chuter. Le champion de l’e-commerce sur le continent représente néanmoins une cible idéale.
La lune de miel à New York aura duré trois semaines pour Jumia. Après avoir gagné plus de 200 % à la suite de son entrée en Bourse, le 12 avril, l’action du leader de l’e-commerce en Afrique a perdu en quinze jours 50 % de sa valeur. Plus grave, l’entreprise est aujourd’hui attaquée sur sa réputation. Une action judiciaire collective menée par le cabinet Robbins Geller Rudman & Dowd a été déposée le 14 mai à New York contre ses dirigeants, à qui il est reproché d’avoir donné de fausses informations pour réussir l’introduction.
D’autres class actions pourraient suivre. Si le cours de Jumia flanche, c’est parce qu’évaluer son potentiel reste difficile en dépit des données financières fournies. Et l’augmentation des pertes cumulées n’incite pas à l’optimisme. Elles vont franchir le cap du milliard de dollars d’ici à la fin de l’année, selon les prévisions des analystes, pour un revenu avoisinant les 200 millions de dollars.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan