Dette : le Mozambique a « presque finalisé » un accord avec son créancier russe VTB
Après avoir obtenu, en novembre 2018, un accord de principe pour la restructuration de son eurobond, Maputo annonce être proche d’un accord avec un autre de ses créanciers, la banque russe Vnechtorgbank (VTB), proche du Kremlin.
À l’image de ce qui s’est passé pour la République du Congo, le Mozambique pourra-t-il bientôt compter sur l’appui d’un programme du FMI ? Si le dernier rapport de l’institution financière internationale, publié le 16 mai, ne va pas jusque-là, du moins enregistre-t-il d’importants progrès « dans le rétablissement de la stabilité macroéconomique » du pays, qui a vu sa croissance se redresser et son inflation se résorber – même si le passage du cyclone tropical Idai, courant mars, a mis à mal ces données (voir ci-dessous).
« Les autorités discutent de bonne foi avec les créanciers privés en vue de restructurer les obligations en euro et les emprunts cachés du Mozambique », note avec satisfaction le FMI, qui avait suspendu son aide au pays en 2016 après la découverte de ces prêts, fournis au pays par le Crédit Suisse et VTB et acheminés par l’intermédiaire d’une société de construction navale basée aux Émirats arabes unis, Privinvest.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan