Moscou se tourne vers l’Asie

Troisième producteur mondial, la Russie veut désenclaver ses gisements sibériens. Ses futurs clients : la Chine et le Japon.

Publié le 25 mars 2003 Lecture : 1 minute.

La Russie confirmera en mai prochain la construction de deux oléoducs d’une longueur totale de près de 8 000 km, l’un vers le Japon et l’autre vers la Chine, a annoncé, le 13 mars, le porte-parole du gouvernement russe, Alexei Gorshkov. Moscou cherche à désenclaver ses gisements sibériens, dont le potentiel est aujourd’hui un secret d’État. Selon des confidences recueillies par nos confrères américains du Wall Street Journal (éditions du 7 et du 14 mars dernier), la capacité de ces deux pipelines serait de 1,6 million de barils par jour (b/j), dont 1 million pour le Japon et 600 000 pour la Chine. Les analystes s’interrogent : où trouvera-t-on les 580 millions de barils (80 millions de tonnes) annuels pour alimenter ces deux futurs clients, et ce pendant plusieurs années ?
Les réserves connues de la Russie sont estimées, selon British Petroleum, à 50 milliards de barils, soit 5 % du total mondial et moitié moins que celles de l’Irak. Le pays produit actuellement à pleine capacité, soit 7,8 millions de b/j, dont seulement 4 millions sont exportés, essentiellement vers l’Europe. Il est le troisième producteur mondial derrière l’Arabie saoudite (9,5 millions à 10 millions de b/j) et les États-Unis (8,5 millions de b/j), et le deuxième exportateur derrière les Saoudiens. Une position qui explique probablement l’engouement du Japon, de la Chine et des bailleurs de fonds pour financer les deux oléoducs, dont le coût est estimé à 7 milliards de dollars. Ce n’est qu’après l’installation du nouveau gouvernement à Pékin que Moscou décidera, en fait, du lancement du premier oléoduc « chinois ». Les travaux devraient débuter au cours de l’année pour s’achever vers 2005. Plus complexe, à cause de la nature du terrain, le pipeline « japonais » ne devrait être opérationnel que vers 2010. D’ici là, les deux pays continueront à dépendre du pétrole arabe, à 50 % pour la Chine et à 90 % pour le Japon.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires