RDC : quand le clan Kabila voulait racheter les banques congolaises

Le clan de l’ancien président congolais a cherché à prendre le contrôle de plusieurs banques congolaises, entre 2013 et 2017, avec l’aide d’associés angolais et chinois. Ce sont les conclusions d’un rapport de l’ONG américaine The Sentry, cofondée par George Clooney.

Joseph Kabila, lors de l’investiture deFélix Tshisekedi, le 24 janvier 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA

Joseph Kabila, lors de l’investiture deFélix Tshisekedi, le 24 janvier 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 22 mai 2019 Lecture : 5 minutes.

« Kwanza Capital » : ce nom ne dira rien à la plupart des Congolais. Mais selon l’ONG américaine The Sentry, cofondée par l’acteur George Clooney, cette société est au cœur d’un raid mené par le clan Kabila pour prendre le contrôle de plusieurs banques congolaises, entre 2013 et 2017, alors que Joseph Kabila était encore président de la RDC.

Selon le rapport de The Sentry, la famille Kabila a d’abord tenté de prendre le contrôle de la Banque commerciale du Congo (BCDC), une des plus grandes banques de la place de Kinshasa, cotée à la bourse de Bruxelles et majoritairement détenue par l’entrepreneur belge George Forrest. « La famille Kabila et ses alliés, opérant au travers d’un intermédiaire, ont d’abord fait une offre à Forrest, pour 50 millions de dollars, en 2013, pour les parts de sa famille », écrit The Sentry.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires