Sénégal : Thione Ballago Seck, une carrière dans l’ombre de Youssou Ndour
L’affaire de fausse monnaie dans laquelle le chanteur était impliqué s’est définitivement achevée ce jeudi par une annulation de la procédure. Entre sa rivalité avec Youssou Ndour, la consécration de son fils Wally Seck et un bref détour par la case prison, retour sur la carrière mouvementée de la star du mbalax.
À moins d’un appel du Parquet, jugé improbable par ses avocats, Thione Ballago Seck en a fini avec l’affaire rocambolesque de faux billets, sur fond de « maraboutage », qui a depuis 2015 empoisonné sa vie, sali sa réputation et lui a valu un séjour en prison. Après plusieurs années passées à clamer son innocence, le chanteur n’aura finalement pas été jugé sur le fond de l’affaire puisque l’ensemble de la procédure a été annulé ce jeudi pour violation des droits fondamentaux des prévenus.
Au cours de sa comparution, le 9 mai dernier, le chanteur avait fondu en larmes pendant de longues minutes, contraignant le juge à évacuer la salle. Jugé par le tribunal correctionnel de Dakar dans une abracadabrantesque affaire de fausse monnaie plus ou moins virtuelle, le chanteur s’est prétendu victime d’une escroquerie. Si la menace est désormais derrière lui, il aura tout de même passé huit mois en détention provisoire avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Un séjour qui lui a « bousillé la santé » et dont il n’imagine pas se remettre facilement. « On m’a sali », lâche-t-il à Jeune Afrique. « Même dans ma tombe, je ne pourrai jamais oublier ce qu’on m’a fait. »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines