RDC : Félix Tshisekedi nomme Mgr Gérard Mulumba, son oncle, chef de la maison civile

Le président congolais a nommé Mgr Gérard Mulumba, l’un de ses oncles, à l’intendance des services de la présidence. Il a par ailleurs confirmé dans ses fonctions de chef d’état-major le général Célestin Mbala Munsense, nommé par son prédécesseur Joseph Kabila, de même que le général major Jean-Claude Yav, qui a été nommé chef de la maison militaire.

Félix Tshisekedi, le 29 avril à Kinshasa. © DR / présidence RDC

Félix Tshisekedi, le 29 avril à Kinshasa. © DR / présidence RDC

Publié le 22 mai 2019 Lecture : 1 minute.

Félix Tshisekedi a nommé Mgr Gérard Mulumba, « chef de la maison civile » du chef de l’État, avec rang de ministre, dans une ordonnance lue mercredi sur la chaîne d’État congolaise. Évêque émérite du diocèse de Mweka dans la province du Kasaï, Gérard Mulumba est le frère de feu Étienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février 2017.

Sa nomination intervient juste après l’annonce du rapatriement du corps et des funérailles d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa du 30 mai au 1er juin. Le corps était en Belgique depuis plus de deux ans faute d’accord sur les funérailles avec l’ancien régime du président Kabila.

la suite après cette publicité

Placée sous l’autorité directe du président de la République, la maison civile du chef de l’État est chargée de la gestion du service de l’intendance et de la logistique des résidences et sites présidentiels privés, du secrétariat privé du chef de l’État et du service médical présidentiel.

Le chef d’état-major et le chef de la maison militaire de Kabila reconduits

Le président congolais a également reconduit le général Célestin Mbala Munsense au poste du chef d’état-major des Forces armées de la RDC, en le promouvant au grade de « général d’armée ». Célestin Mbala avait été installé en 2018 par l’ancien président Joseph Kabila.

>>> À LIRE – RDC : Félix Tshisekedi en terrain miné au milieu des chefs militaires nommés par Joseph Kabila

Félix Tshisekedi a par ailleurs nommé le général major Jean-Claude Yav chef de la maison militaire. Ce dernier occupait déjà le même poste sous la présidence de Joseph Kabila.

la suite après cette publicité

Un autre général, François Kabamba, a été nommé conseiller militaire du chef de l’État.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires