Maroc : EDF remporte l’appel d’offres Noor Midelt I

Le consortium mené par l’énergéticien français a remporté l’appel d’offres émis par l’Agence marocaine des énergies durables (Masen) pour la phase 1 du complexe solaire multi-technologies de Noor Midelt. EDF construira donc la première des unités d’un projet total d’une capacité de 800 MW.

Vue aérienne de la centrale Noor I, près de Ouarzazate (Maroc) © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Vue aérienne de la centrale Noor I, près de Ouarzazate (Maroc) © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

JULIEN-WAGNER_2024

Publié le 23 mai 2019 Lecture : 1 minute.

Après plusieurs mois de silence, l’agence marocaine Masen vient de dévoiler le lauréat de l’appel d’offres portant sur la construction de la première des deux phases (400 MW chacune) du programme Noor Midelt, dont la construction aurait dû commencer début 2019 dans le centre du pays.

Il s’agit du consortium mené par EDF Renouvelables. L’entreprise française sera accompagnée de l’émirati Masdar et de la holding marocaine Green of Africa.

la suite après cette publicité

L’investissement global de ce vaste projet à la puissance installée de 800 MW s’élève à près de 7,57 milliards de dirhams, le consortium devant bénéficier du financement d’un pool bancaire composé de la Banque européenne d’investissement, de l’Agence française de développement, de la KfW, de la Commission européenne, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et du Fonds des Technologies Propres.

Technologie hybride

Chacune des deux phases de Noor Midelt I comportera une centrale solaire produisant de l’électricité à partir d’une technologie hybride : photovoltaïque (PV) et énergie solaire concentrée (énergie thermodynamique ou CSP). Elles devront également posséder une capacité de stockage de cinq heures.

« Ces deux modes de production se combineront pour produire de l’électricité durable. Cette hybridation innovante permettra non seulement d’améliorer le rendement de la centrale, mais aussi d’optimiser le prix du kilowattheure. Ainsi, un tarif encore plus compétitif, de 0,68 dirham le kwH en heure de pointe, a été obtenu », explique Masen dans sa communication.

L’agence marocaine, selon laquelle les travaux relatifs aux infrastructures communes du complexe Noor Midelt sont quasiment finalisés,  estime que le chantier de la centrale commencera à l’automne. Une route de 40 km est achevée, ainsi que 50 km de ligne électrique à moyenne tension. Les travaux se poursuivent pour la mise en place des infrastructures d’évacuation électrique, hydriques et des réseaux télécom.

la suite après cette publicité

Quatre autres soumissionnaires ont participé à la phase de sélection pour ce grand projet, postulé pour ce grand projet. Ils étaient emmenés par Acwa Power, Engie, Innogy SE et JGC.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Au Maroc, Mustapha Bakkoury n’a pas fini sa traversée du désert

Mustapha Bakkoury et Badis Derradji © Montage JA

Maroc : bras de fer entre Masen et Acwa Power sur le prix de l’énergie

Contenus partenaires