Jeannot Ahoussou-Kouadio : « Ouattara et Bédié doivent régler leurs incompréhensions au sein du RHDP »

Le président du Sénat, qui a officialisé sa décision de quitter le PDCI pour rejoindre le RHDP d’Alassane Ouattara, détaille ses motivations en exclusivité pour Jeune Afrique.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, a officiellement rejoint le RHDP. © Issam Zejly pour JA

Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, a officiellement rejoint le RHDP. © Issam Zejly pour JA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 27 mai 2019 Lecture : 6 minutes.

C’est un tournant important dans la carrière politique de Jeannot Ahoussou-Kouadio. À 68 ans, le président du Sénat a décidé de rejoindre le Rassemblement des houphouëstistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il quitte ainsi le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), où cet avocat de formation, ancien Premier ministre, avait fait toutes ses classes mais au sein duquel son avenir semblait bouché.

Si son maintien à la tête du Sénat avait été conditionné à son adhésion au parti unifié, Ahoussou assure que sa décision est avant tout œuvre de conviction et affiche sa loyauté à Alassane Ouattara.

Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé de quitter le PDCI et de rejoindre le RHDP ?

Jeannot Ahoussou-Kouadio : Je suis devenu président du Sénat dans le cadre du RHDP. Je me suis présenté aux élections dans ma région du Bélier en tant que RHDP car j’y ai cru. Je ne pouvais pas abandonner le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) en cours de route. Mes motivations sont historiques. J’ai toujours été contre la rupture entre le PDCI et le RHDP.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires