Aérien : en pleine crise, la Camair-Co nomme un nouveau directeur général

En poste depuis 2016, le directeur général de la compagnie camerounaise Camair-Co, Ernest Dikoum, laissera sa place au président du conseil d’administration, Louis Roger Njipendi Kouotou, auquel il s’était plaint début mai des problèmes de trésorerie du transporteur.

Un avion de la Camair-Co. © Wikimedia Commons

Un avion de la Camair-Co. © Wikimedia Commons

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 27 mai 2019 Lecture : 1 minute.

La décision du conseil d’administration de la Camair-Co, qui s’est tenu le 27 mai à l’hôtel Hilton de Yaoundé, est venue confirmer les rumeurs qui couvaient déjà depuis quelques jours dans le pays.

Directeur général de la compagnie nationale camerounaise depuis août 2016, Ernest Dikoum a été démis de ses fonctions. Son contrat courait jusqu’au 1er août prochain.

la suite après cette publicité

Ernest Dikoum est remplacé par Louis Roger Njipendi Kouotou, qui était jusqu’ici président du conseil d’administration. L’actuel ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le remplace à ce poste. Le jeu des chaises musicales se poursuit puisque Max Constant Mve, ancien directeur de la maintenance, devient directeur général adjoint en remplacement de Moussa Habouba.

Des difficultés budgétaires

Après être parvenu à redresser les performances de la compagnie en 2017 et 2018, le dirigeant de Camair-Co, ancien responsable Afrique de l’Ouest d’Emirates, s’était heurté ces derniers mois aux difficultés budgétaires de l’État actionnaire. Ce qui s’était répercuté sur l’exploitation.

Seulement deux appareils sur six que comportent la flotte sont actuellement opérationnels. La compagnie n’a pas les moyens de réparer les moteurs de ses deux Boeing 737. Ce qui a contraint la compagnie à suspendre ses liaisons régionales début mai, un marché qui était au cœur de son redéploiement.

Dans un courrier adressé le 10 mai dernier à celui qui était alors président du conseil d’administration et qui est aujourd’hui son successeur, Ernest Dikoum avait signalé ne pas disposer des moyens financiers nécessaires à la location d’un Embraer ERJ145. Son successeur est le septième dirigeant qu’a connu la compagnie depuis 2011, date à laquelle elle a commencé ses opérations.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires