Malawi : Peter Mutharika prête serment après sa réélection
Le chef de l’État réélu du Malawi, Peter Mutharika, a prêté serment mardi à Blantyre et appelé les perdants de la présidentielle à « accepter » les résultats du scrutin, entaché de fraudes selon l’opposition.
« Je tiens à féliciter les autres candidats qui ont participé à ces élections, mais ils doivent accepter qu’il y a seulement un vainqueur », a déclaré Peter Mutharika dans le stade Kamuzu de Blantyre, lors d’une cérémonie organisée au lendemain de l’annonce de sa victoire.
Peter Mutharika a obtenu 38,57% des suffrages, devant son principal rival, Lazarus Chakwera, avec 35,41% des voix, selon les chiffres de la commission électorale. Moins de 160 000 voix séparent les deux hommes.
Lazarus Chakwera a dénoncé des « irrégularités » lors du dépouillement des élections présidentielle et législatives du 21 mai. « C’est un jour triste pour la majorités des Malawiens », a-t-il déclaré dans un média local mardi à l’annonce de la victoire du chef de l’État, dénonçant le « dysfonctionnement du système électoral ».
A Sad Day for the Majority of Malawians - Click to see also ☛ https://t.co/d1l26vZxN9
— Dr. Lazarus Chakwera (@LAZARUSCHAKWERA) May 28, 2019
« Victoire du peuple »
« Cette victoire est une victoire du peuple. C’est la victoire de l’État de droit et de la démocratie. La démocratie l’a emporté », a estimé mardi Peter Mutharika devant quelque 30 000 partisans habillés en bleu, la couleur de sa formation, le Parti démocratique progressiste (DPP).
President Prof. @APMutharika Tuesday took his oath of office for the second and last term after his re-election in the May 21 Tripartite Elections @MwNewsAgency pic.twitter.com/MsZyH5lf8A
— Malawi Government🇲🇼 (@MalawiGovt) May 28, 2019
« Les observateurs internationaux ont accepté que ces élections avaient été pacifiques, libres et justes », a ajouté le chef de l’État âgé de 78 ans. « Les élections sont terminées. Il est temps de s’unir et de développer ce pays », a-t-il estimé.
Au lendemain des élections, la société civile locale et les observateurs internationaux s’étaient réjouis presque sans réserve de la bonne tenue du scrutin. « On est ravis car on a emporté cette course qui était très serrée », a déclaré mardi dans le stade de Blantyre Elube Kandewu, une responsable locale du DPP.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello