Tunisie : le Front populaire au bord de la rupture après la démission de neuf de ses députés

Neuf députés ont annoncé mardi leur démission du bloc parlementaire de la coalition de gauche du Front populaire (FP). À leur tête, le parti Watad et son chef de file, Mongi Rahoui. Le bureau de l’Assemblée a cinq jours pour valider cette décision. En attendant, les différents camps s’accusent mutuellement de menacer l’existence de l’alliance.

Hamma Hammami, candidat du Front populaire à l’élection présidentielle de 2019 (image d’illustration). © Mohamed Hammi pour JA

Hamma Hammami, candidat du Front populaire à l’élection présidentielle de 2019 (image d’illustration). © Mohamed Hammi pour JA

DSC_4983 copie

Publié le 30 mai 2019 Lecture : 5 minutes.

Le malaise date de plusieurs mois. Il s’est renforcé en mars, quand le Front populaire (FP) s’est de nouveau choisi Hamma Hammami pour le représenter lors de l’élection présidentielle de novembre 2019, malgré l’échec de celui en 2014. En effet, le nom du député Mongi Rahoui avait aussi été proposé par le Watad, l’un des neufs composants de cette coalition de gauche. Le mouvement avait alors appelé à une consultation large, via des primaires, mais cette option n’avait pas été retenue. La candidature de Hamma Hammami avait finalement été actée en conseil des secrétaires généraux par tous les partis membres du Front, sauf le Watad. Depuis, le fossé s’est creusé.

C’est ce désaccord qui aurait précipité la crise et valu au Watad d’être écarté des structures décisionnaires du FP. « Dans les faits, c’est à partir de là qu’ils nous ont exclus. Les secrétaires généraux du Front se sont réunis sans notre représentant », dénonce Mongi Rahoui. Aujourd’hui, certains reprochent à ce dernier de ne pas avoir respecté la décision finale du Front, contrairement aux autres formations ayant soutenu le projet de primaires, comme Al Qotb, dernière composante à avoir appuyé la candidature de Hamma Hammami.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tunisie : Nabil Karoui candidat à l’élection présidentielle

Contenus partenaires