Mauritanie : le Port autonome de Nouakchott a doublé ses capacités
Le président mauritanien a inauguré, le 3 août, l’extension du Port autonome de Nouakchott. Ces nouvelles installations, réalisées par le groupe chinois SNCTPC, ont permis d’accroître de 3 à 6 millions de tonnes par an les capacités du PANPA.
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, investi samedi 2 août pour son deuxième mandat, a procédé le lendemain même de l’événement à l’inauguration de l’extension du Port autonome de Nouakchott en présence de Li Bin, la ministre chinoise de la Santé, envoyée spéciale du président Xi Jinping.
Prêt chinois de 223 millions d’euros
Le port de Nouakchott est, depuis sa création, étroitement lié aux relations sino-mauritaniennes. Construit en 1986 par la Chine et baptisé « Port de l’Amitié », il est la principale ouverture de la Mauritanie sur l’océan Atlantique. Les nouvelles installations s’inscrivent donc dans une relation de confiance de longue date entre les deux pays et ont été réalisées par la Société nationale chinoise des travaux de ponts et chaussées (SNCTPC).
Lire aussi :
Dossier Chine-Afrique : entre mythes et réalités
Les Chinois en Afrique : où sont-ils ? Que font-ils ?
La Chine présente sa nouvelle stratégie pour l’Afrique
Pêche : l’UE et la Mauritanie jouent les prolongations
Mauritanie : le marocain Unimer s’implante à Nouahdibou
Les travaux ont été financés grâce à un prêt de 223 millions d’euros (87 milliards d’ouguiyas) remboursable sur 20 ans avec une période de grâce de cinq ans et un taux d’intérêt de 2 %, selon les informations publiées par l’agence de presse officielle AMI.
Cargaisons
Cette extension, lancée en 2010, a permis d’accroître les capacités du port, passées de 3 à 6 millions de tonnes par an. Elle a consisté en l’addition de 3 quais supplémentaires, permettant d’accueillir des bateaux sur une longueur de 450 mètres et une largeur de 69 mètres.
Autre nouveauté, le Port autonome de Nouakchott peut désormais « recevoir des pétroliers d’une capacité de 40 000 tonnes et d’un tirant d’eau de plus de 12 mètres », note l’AMI. Enfin, une digue de protection de 5 km a été installée afin de protéger les installations portuaires et la ville contre une éventuelle « incursion marine ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...