Afrique du Sud : parité et continuité pour le nouveau gouvernement nommé par Cyril Ramaphosa
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé lundi avoir revu à la baisse le nombre de ministres, passant de de 36 à 28, dont la moitié sont des femmes. Il a par ailleurs maintenu plusieurs ministres cités dans des affaires de corruption.
Cyril Ramaphosa a présenté son nouveau gouvernement, un des rares gouvernement paritaires de la planète, après avoir mené son parti, le Congrès national africain (ANC), à la victoire aux élections législatives du 8 mai. Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, le président sud-africain répète qu’il va tourner la page du règne de Jacob Zuma (2009-2018), terni par une succession de scandales politico-financiers qui ont éclaboussé l’État et le parti.
Combat contre la « captation étatique »
Le président sud-africain s’est également exprimé sur la « captation étatique », le terme utilisé pour décrire la corruption gouvernementale sous Jacob Zuma. « Tous les Sud-Africains sont extrêmement conscients des graves problèmes économiques que subit notre pays », a-t-il déclaré. « Il est donc impératif (…) que nous fassions une priorité de la revitalisation de notre économie et de la meilleure utilisation possible des fonds publics ».
>>> A LIRE – Afrique du Sud : pour Cyril Ramaphosa, le plus dur reste à faire
Le président a souhaité garder dans son nouveau gouvernement le ministre des Finances Tito Mboweni, ainsi que son controversé vice-président David Mabuza, dont le nom a été cité dans des affaires de corruption et de meurtres politiques.
« Ma priorité va être de mettre en avant les intérêts de nos citoyens », avait assuré le chef de l’État la semaine dernière, après sa reconduction à la tête du pays par le Parlement. « Nous avons reçu la charge de relancer notre économie, de reconstruire nos institutions et de restaurer l’espoir », a-t-il alors déclaré devant les députés, en promettant de travailler pour ceux « accablés par le chômage, les inégalités et la pauvreté ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello