Après quatre ans sans nouveau cas, la polio est de retour au Cameroun
Un cas confirmé de polio a été recensé au Cameroun, dans la région de l’Extrême-Nord, a annoncé le ministère de la Santé publique, qui a décrété l’apparition de cette épidémie quatre ans après la disparition du virus.
Le ministère, dans son communiqué publié mercredi 29 mai, parle « de la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite suite à la confirmation d’un cas de poliovirus de type 2 détecté dans des prélèvements effectués dans l’environnement à Mada ». Située dans la région de l’Extrême-Nord, Mada est une zone frontalière avec le Tchad et le Nigeria.
La découverte de ce cas constitue, selon le gouvernement, « une urgence de santé publique ». Les autorités ont annoncé avoir pris « les mesures qui s’imposent », dont « l’organisation de campagne de vaccination de riposte ». Objectif : « stopper dans les 90 jours la transmission du virus au sein de la population sur toute l’étendue du territoire national ».
Refus de la vaccination
La poliomyélite, qui peut être prévenue par un vaccin, est une maladie infectieuse causée par un virus envahissant le système nerveux pouvant engendrer des paralysies irréversibles en quelques heures. Elle touche surtout les enfants en bas âge.
Le Cameroun a été déclaré exempt de poliomyélite en 2015, selon le ministère. « On a été un peu surpris dès lors que nous étions très près d’atteindre nos objectifs dans la lutte contre la poliomyélite », a indiqué jeudi une source au ministère. « Le problème est qu’il s’agit d’une zone où l’on enregistre des mouvements transfrontaliers importants de populations, et quelques fois, de refus de vaccin ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan