En images : le retour triomphal du corps d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa
Le retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi, jeudi soir à Kinshasa, a marqué le début de trois jours de célébrations qui se sont achevés samedi par l’inhumation de l’opposant historique congolais, en présence de plusieurs chefs d’État africains. Retour en images sur ce moment historique pour la RDC.
Étienne Tshisekedi à Kinshasa : le dernier voyage de l’opposant historique
Le retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi, le 30 mai à Kinshasa, a marqué le début de trois jours de célébrations qui se terminent ce samedi par l’inhumation de l’opposant historique congolais, en présence de plusieurs chefs d’État africains. Il marque aussi la fin de deux années d’attente pour ses partisans et ses proches, dont son fils, devenu président de la République.
• La longue attente
Initialement annoncé mercredi 29 mai dans la soirée, le départ de l’avion transportant la dépouille d’Étienne Tshisekedi n’a finalement pu se faire que le lendemain, dans la matinée, au terme d’un imbroglio qui a pu laisser craindre un énième report durable de ce retour tant attendu.
Pendant toute la journée du jeudi, des milliers de personnes ont convergé vers l’aéroport international de N’Djili ou se sont massés aux abords des avenues que devait emprunter le cortège.
• L’arrivée à Kinshasa
L’avion transportant la dépouille d’Étienne Tshisekedi a finalement atterri jeudi 30 mai, à 19 h 20, à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa.
Le cercueil blanc, recouvert d’un drapeau congolais et posé sur un drap noir, a été placé dans un corbillard, qui a traversé la foule sous une fanfare. Félix Tshisekedi, fils du défunt et actuel chef de l’État, menait la délégation présente à l’aéroport vêtu d’une chemise blanche à l’effigie de son père.
• L’accueil triomphal dans la capitale
Le cortège funéraire a ensuite emprunté les avenues jusqu’à la morgue, à l’autre bout de Kinshasa, passant notamment à proximité du siège de l’UDPS, le parti de l’opposant historique défunt. Le cortège a progressé lentement, plusieurs dizaines de milliers de personnes se pressant pour rendre hommage à Étienne Tshisekedi.
• La cérémonie populaire au stade des Martyrs
Vendredi, une grande cérémonie populaire a été organisée au stade des Martyrs, à Kinsaha, à la veille de l’inhumation qui doit se tenir samedi, en présence de plusieurs chefs d’État. Le cercueil d’Étienne Tshisekedi est arrivé dans le stade un peu avant 15 h, heure locale.
Au stade des Martyrs, samedi
Avant l’inhumation d’Étienne Tshisekedi samedi, il été honoré par des dizaines de milliers de Congolais au stade des Martyrs. Joseph Kabila et les opposants les plus en vue n’étaient finalement pas présents.
L’opposant historique a été admis à titre posthume dans l’ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba, au grade de grand Cordon.
Felix Tshisekedi au centre
Au cours des trois jours de cérémonie, personne n’aura donc fait de l’ombre au président Félix Tshisekedi, fils du défunt. Ses partisans auront distillé l’idée que son arrivée à la présidence était l’aboutissement du combat de son père, surnommé pour l’occasion « père de la démocratie ».
La présence de l’Église catholique
L’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, qui prononçait l’absoute lors de la cérémonie du 1er juin en a profité pour s’adresser directement au président : « Il vous revient à vous et à vos collaborateurs de parachever l’idéal socio-politique de votre père pour conduire le peuple congolais vers la terre promise […] de justice et de paix ».
Nsele, la dernière demeure de l’opposant historique de la RDC
Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, a ensuite été inhumé dans une concession privée à la Nsele, commune située à la sortie de la capitale congolaise.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Étienne Tshisekedi à Kinshasa : le dernier voyage de l’opposant historique
Le retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi, le 30 mai à Kinshasa, a marqué le début de trois jours de célébrations qui se terminent ce samedi par l’inhumation de l’opposant historique congolais, en présence de plusieurs chefs d’État africains. Il marque aussi la fin de deux années d’attente pour ses partisans et ses proches, dont son fils, devenu président de la République.
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...