Burkina Faso : Bissa Gold voit son permis d’exploitation étendu
Bissa Gold voit la superficie de son permis d’exploitation étendue de 42 kilomètres carrés. Cette extension est fondée sur la découverte d’un gisement aux réserves estimées à 4,3 tonnes d’or.
Le gouvernement burkinabè a étendu le permis d’exploitation de la société minière Bissa Gold sur une superficie supplémentaire de 42,1 kilomètres carrés. Cette décision repose sur la découverte d’une réserve prouvée de 4,3 tonnes d’or, a indiqué Salif Kaboré, le ministre des Mines du Burkina Faso.
L’entreprise, qui disposait déjà d’un permis d’exploitation sur une surface de 130 kilomètres carrés dans les villages avoisinants de Sabcé et Mané, a investi 250 millions de dollars dans la construction d’une mine d’or. Elle devra investir à nouveau 34,8 millions de dollars soit 17 milliards de F CFA pour extraire et acheminer le minerai du gisement couvert par l’extension du permis vers son usine de traitement distante de dix kilomètres.
Pour cela, « nous devrons construire des voies d’accès qui relieront les deux sites et aussi acquérir de nouveaux équipements miniers pour le transport du minerai », explique Chistian Ouédraogo, le directeur général adjoint de la société. Bissa Gold espère extraire et vendre 131 100 onces d’or supplémentaires à patir de ce nouveau site.
Lire aussi:
Burkina Faso : l’or promet des recettes stables
Burkina Faso : la production d’or a commencé à Bissa
Cours de l’or : il baisse, baisse, baisse
Retombées
« Nous avons déjà autorisé trois extensions de projets miniers depuis le début de l’année, a révélé Salif Kaboré. Je pense que cela confirme l’essor actuel du secteur minier au Burkina ». Selon le ministre burkinabè, l’extension du permis de Bissa Gold devrait créer 11 milliards de FCFA de recettes fiscales supplémentaires pour le pays.
Bissa Gold appartient à la société russe Nordgold, premier producteur d’or du Burkina Faso, qui exploite également la mine de Taparko, construite en 2007, via une autre filiale, Somita.
L’exploitation de la mine de Bissa Gold devrait rapporter, au total, 112 millions de dollars (55 milliards de F CFA) à l’État burkinabè au cours des dix prochaines années, selon le groupe Nordgold.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?