Ebola : six souches, pas moins

Il existe actuellement six espèces différentes de virus Ebola, à la sévérité variable.

Une cellule atteinte par le virus Ebola, vue au microscope. © NIAID / BSIP / AFP

Une cellule atteinte par le virus Ebola, vue au microscope. © NIAID / BSIP / AFP

Publié le 7 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Il n’y a pas un, mais six virus Ebola à ce jour. Évolutive, la classification du virus distingue en effet à ce jour six espèces suivant leur localisation initiale : Ebola Zaïre (virus identifié en 1976 dans la future RD Congo), Ebola Soudan (reconnu en 1979 au Soudan et en Ouganda), Ebola Reston (déterminé pour la première fois en 1983 à Reston, aux États-Unis), Ebola Forêt de Taï (ou Ebola Côte d’Ivoire, découvert en 1994, également en Guinée et au Liberia) et Ebola Bundibugyo (2008, issu d’une région ougandaise).

La dernière souche virale confirmée est Ebola Guinée, qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Leur sévérité pathologique varie : alors que la létalité d’Ebola Zaïre est théoriquement de 90 %, celle d’Ebola Soudan est moindre et celle d’Ebola Reston quasi nulle. Le taux de mortalité serait corrélé à la variabilité génétique des virus, de 30 % à 40 % d’une souche à l’autre. Ainsi, Ebola Bundibugyo s’apparente davantage à Ebola Forêt de Taï, mais s’avère plus virulent que ce dernier.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Ebola : l’épidémie en RDC est dûe à une nouvelle souche

La propagation interhumaine se réalise au contact de sang, de selles et de liquides biologiques infectés ou de surfaces et matériaux souillés. Si les épidémies d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ne sont pas liées – la souche congolaise étant génétiquement proche à 99,2 % d’Ebola Zaïre -, la progression de la maladie s’accélère néanmoins. Connaître les modes de propagation du virus dans son réservoir naturel et de transmission entre espèces différentes serait ainsi salutaire dans la prévention et le contrôle d’Ebola.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires