Internet en accès libre en Afrique, bientôt une réalité ?

Facebook a lancé jeudi l’application mobile Internet.org destinée à offrir un accès gratuit à quelques services de base sur internet. Pour l’instant, elle n’est accessible qu’en Zambie.

Facebook a lancé, le 31 juillet 2014, l’appli Internet.org. © AFP

Facebook a lancé, le 31 juillet 2014, l’appli Internet.org. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 1 août 2014 Lecture : 1 minute.

"Rendre l’accès à internet abordable pour les deux tiers de la planète qui ne sont pas encore connectés" et pour les pays où l’accès au web demeure un luxe. C’est le nouveau pari de Facebook qui vient de lancer l’application mobile Internet.org destinée à "améliorer la connectivité mondiale".

Lancée le 31 juillet, l’application n’est pas encore accessible sur le continent africain. Seuls les utilisateurs de portables en Zambie ont le privilège, en téléchargeant Internet.org, d’avoir le libre accès à tous les services de base du web. Ils peuvent par exemple consulter la météo gratuitement sur leur mobile, surfer sur l’encyclopédie numérique Wikipédia, mais aussi "liker" ou commenter sur Facebook, initiateur du projet.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : comment Facebook s’adapte à l’Afrique, où le mobile est roi

Un "laboratoire de connectivité" mis en place

"Personne ne devrait avoir à choisir entre l’accès à internet et la nourriture ou les soins", explique le réseau social de Mark Zuckerberg qui dit travailler avec plusieurs partenaires pour "développer une technologie qui baisse le coût de la distribution des données dans le monde et permet d’élargir l’accès à internet aux communautés non desservies."

Pour y parvenir, Facebook et ses partenaires comptent investir dans des outils capables de compresser les données pour éviter d’avoir nécessairement besoin de la bande passante – une "ressource rare" notamment en Afrique – dans la transmission des données. Un "laboratoire de connectivité" a été mis en place pour explorer les "différentes technologies, y compris des avions longue distance à haute altitude, des satellites et des lasers". Objectif : "Chacun de nous. N’importe où. Connectés."

la suite après cette publicité

Explications (en anglais)

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Google envisage d’utiliser des ballons dirigeables pour développer le wifi en Afrique

__________________

Par Trésor Kibangula

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires