Ramadan 2014 : plus de 215 millions de Tweets échangés dans le monde !
D’année en année, le ramadan prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux : 215 millions de Tweets en 2014 contre 74 millions en 2013. Et aucun pays n’est épargné.
Twitter fait désormais partie intégrante de la vie du jeûneur durant le mois sacré du ramadan. Lors de l’édition 2014, plus de 215 millions de tweets ont été échangés sur Twitter au sujet du mois sacré, en particulier au sujet de la rupture du jeûne, via le hashtag #iftar, ou encore au sujet de la prière.
Twitter proposait ainsi aux internautes la possibilité de s’exprimer et de fêter le Ramadan grâce à de nouvelles icônes #Ramadan et #Eid. Les icônes, spécialement conçues pour l’occasion, représentaient un croissant lunaire et un "aïd moubarak" calligraphié en arabe.
>> Lire aussi : "Suivez le guide du jeûneur 2.0 sur Twitter"
Twitter a même remarqué une adaptation des comportements dans les pays musulmans durant la période du ramadan. "En regardant les données dans les pays à majorité musulmans, nous avons remarqué que le volume de tweets a fortement chuté après le coucher du soleil et rebondi peu après", explique Ahmad Abou Ammo responsable des relations médias pour la région de l’Afrique et du Moyen-Orient. "Ceci est probablement lié aux heures de rupture du jeûne, lorsque les utilisateurs se déconnectaient pour partager le repas en famille", explique-t-il.
Lire aussi : "Mondial 2014 : les stars africaines marquent aussi sur Twitter !"
"Plusieurs pays ont constaté un pic de volume de Tweets au lever du soleil (en Arabie Saoudite et en Malaisie), près de Suhoor (le repas du matin avant le jeûne) et la prière du Fajr", ajoute encore Ahmad Abou Ammo.
_________________
Par Mathieu OLIVIER
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?