L’héritage Toyota modernisé

Publié le 25 février 2003 Lecture : 2 minutes.

Pour répondre à la prolifération de 4×4 et autres Sport Utility Vehicles (SUV), Toyota a profondément modifié son Land Cruiser avec, pour objectif, de rester une référence dans le monde du tout-terrain. Première opération : le redessiner pour lui donner une allure moins abrupte, correspondant notamment aux critères européens. Un travail confié au centre de conception français du groupe à Sophia-Antipolis. Résultat : une « bonne bouille ». L’intérieur aussi a été revu, afin de le rendre cossu, avec des matériaux riches et chauds.
Autre axe de travail, les équipements, à la fois de confort et de sécurité.
Destiné à séduire les marchés européens et nord-africains, ce nouveau Land Cruiser n’est, pour l’instant, disponible qu’avec un moteur Diesel de 3 litres. Un V6 essence de 4 litres suivra dans le courant de l’année.
Comme sur d’autres véhicules de franchissement, l’apport de l’électronique est extraordinaire. Manoeuvrant à la place du conducteur dans les passages les plus délicats, les systèmes de contrôle sortent la voiture des situations les plus invraisemblables, permettant à des pilotes peu expérimentés de s’aventurer sur des chemins un peu fous, réservés jusque-là aux plus chevronnés.
Car la vocation de ce Land Cruiser est bien le tout-terrain, avec une garde au sol de 205 mm et une capacité à traverser des gués de 700 mm de profondeur, une boîte de transfert de rapport 2,6 et une transmission intégrale permanente. Seul défaut : sa largeur, qui lui interdit les chemins trop étroits, surtout si on a choisi l’option peinture métallisée !
Sur route, il fait moins bonne figure, même si son comportement routier est satisfaisant et s’il s’y montre confortable, avec notamment un silence remarquable.

Fiche technique
Toyota Land Cruiser 165 D4-D 3 portes, finition GX

la suite après cette publicité

MOTEUR : Diesel, 2 982 cm3, 4 cylindres, 163 ch à 3 400 tr/min, 35 m.kg à 1 600 tr/min, boîte automatique à 4 rapports.

CATEGORIE FISCALE : 11. n DIMENSIONS : Long. 4,37 m ; larg. 1,79 m ; h. 1,85 m ; 1 840 kg (11,3 kg/ch) ; coffre : 403 l. n

CONSOMMATION (mixte) : 9,4 l/100 km.

VITESSE : 165 km/h. n

la suite après cette publicité

DE SÉRIE : différentiel central à glissement limité, direction assistée, 2 coussins gonflables, sièges Isofix, banquette 60/40, autoradio CD.

EN OPTION : peinture métallisée, blocage de différentiel arrière, ABS, contrôle de trajectoire, boîte automatique, banquette supplémentaire portant la capacité à 8 places.

la suite après cette publicité

PRIX : 30 200 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires