La semaine de l’intelligent du 23/03/2003

Publié le 25 mars 2003 Lecture : 5 minutes.

Allemagne
Une victoire pour l’extrême droite
Le 18 mars, la Cour constitutionnelle fédérale allemande a rejeté la demande faite, en 2000, par le gouvernement, d’interdire le Parti national démocrate (NPD), formation d’extrême droite accusée d’incitation à la violence raciale et de propagande néonazie. Trois des sept juges ont estimé que les méthodes du gouvernement pour influencer la décision de la Cour n’étaient pas correctes, et qu’ils avaient, dès lors, du mal à discerner le vrai du faux dans cette affaire. C’est la première fois, depuis cinquante ans, qu’un parti politique était menacé d’interdiction en Allemagne.

Ghana
Rawlings face à son passé
La Commission nationale de réconciliation (National Reconciliation Commission, NRC) a invité l’ancien président Jerry Rawlings à répondre par écrit, au plus tard le 28 mars, aux allégations l’accusant d’avoir personnellement assisté à des actes de torture et à des meurtres de militants politiques en 1984, alors qu’il était le chef de l’État. Selon Victor Smith, un porte-parole de Rawlings, l’ex-président est prêt à se présenter devant la Commission à tout moment s’il est invité à le faire. Fonctionnant sur le modèle de la Commission Vérité et Réconciliation sud-africaine, la NRC est chargée de faire la lumière sur les atteintes aux droits de l’homme commises entre le 5 mars 1957 et le 6 janvier 1993.

la suite après cette publicité

Culture
Fellag, héraut du français
Le comédien et humoriste algérien Fellag est le premier lauréat du prix Raymond-Devos de la langue française, inauguré cette année par le ministère de la Culture. Pour le ministre Jean-Jacques Aillagon, « Fellag symbolise le lien culturel entre l’Algérie et la langue française, qui a survécu à bien des drames ». Pour Fellag, « la langue berbère est ma mère, l’arabe ma soeur, et le français ma meilleure amie ». Du 28 mars au 11 avril, Fellag présentera une comédie musicale, Opéra d’Casbah, sur le port de Marseille, mise en scène par Jérôme Savary.

Marco
Développer l’Oriental
Le roi Mohammed VI a annoncé, le 18 mars, la mise en place d’un plan de développement économique de l’Oriental (région d’Oujda). Celui-ci prévoit la promotion des investissements, le développement des infrastructures, le lancement de projets pilotes, mais aussi la création, dans la ville portuaire de Nador, d’une zone franche. Le plan bénéficiera, au démarrage, d’une enveloppe de 28 millions d’euros.

Algérie
La « zakat » sous contrôle
Le gouvernement algérien a annoncé, le 16 mars, la création d’un « Fonds national de la zakat ». Objectif : contrôler le pactole, estimé à 11 milliards d’euros par an, de cet impôt religieux édicté par l’islam. 25 % à 30 % de ces fonds seraient alloués comme prêts sans intérêt pour le lancement de projets d’investissements réalisés par des jeunes, 12,5 % affectés au fonctionnement du Fonds, et le reste distribué aux nécessiteux.

Mondial 2010
Le projet nigérian sur la touche
Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Sepp Blatter, a rejeté la proposition du Nigeria de co-organiser la Coupe du monde 2010 avec le Ghana, le Togo, le Cameroun et le Bénin. « Nous n’allons pas considérer cette idée, dans la mesure où les autres pays ne sont pas candidats », a expliqué le président de la Fifa. Aujourd’hui prétendants, le Nigeria, l’Égypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud, la Libye et le Maroc ont jusqu’au 30 avril prochain pour peaufiner leur dossier et confirmer leur candidature. La Fifa rendra son verdict en mai 2004.

la suite après cette publicité

Palestine
Abou Mazen intronisé
Le Conseil législatif palestinien a ratifié, le 18 mars, le choix d’Abou Mazen, numéro deux de l’OLP, au poste de Premier ministre de l’Autorité palestinienne présidée par Yasser Arafat. Ce dernier a signé le même jour le décret de nomination. Abou Mazen doit former son gouvernement dans les trois semaines à venir. En cas d’échec à l’issue de cette période, il aura encore deux semaines avant qu’Arafat ne soit contraint de lui désigner un remplaçant. Le futur Premier ministre aura les pleins pouvoirs sur les affaires intérieures. Arafat se réserve le commandement des forces palestiniennes et la gestion de la politique extérieure.

Zimbabwe
Mugabe sous pression
L’opposition marque des points au Zimbabwe. L’appel à des arrêts de travail, lancé par le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a été bien suivi, les 18 et 19 mars. Pendant quarante-huit heures, la majorité des grandes entreprises, des supermarchés et des banques de Harare, la capitale, ont fermé. Fort de ce succès, le MDC a notamment exigé du président Mugabe « la libération de tous les prisonniers politiques », la fin « de la violence soutenue par l’État » et de « la politisation » de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence, d’ici au 31 mars. Sans quoi, a averti le MDC, d’autres actions seront menées.

la suite après cette publicité

Cambodge
Khmers rouges à la barre
Les Khmers rouges vont devoir rendre des comptes à la justice. L’expert juridique de l’ONU, Hans Corell, et le gouvernement cambodgien sont parvenus, le 17 mars, à un projet d’accord sur la mise en place d’un tribunal pour juger les anciens dirigeants du régime ultra-maoïste. Au pouvoir entre 1975 et 1979, ces derniers seraient responsables de la mort de 1,7 million de personnes. Une décision qui fait suite à plus de deux années de négociations houleuses et qui doit encore être soumise à l’Assemblée générale des Nations unies et au Parlement cambodgien.

GUINÉE-BISSAU
Nouveau report des législatives ?
Le recensement électoral en vue des prochaines législatives anticipées se déroulera du 17 avril au 8 mai prochains, a déclaré, le 19 mars, le ministre de l’Administration interne de Guinée- Bissau, Antonio Sedja Mam. Une annonce qui semble confirmer le nouveau report d’un scrutin initialement prévu le 23 février, puis le 20 avril. Les élections législatives font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale bissauguinéenne par le président Kumba Yala en novembre 2002.

SÉNÉGAL
En cas de choc
Dix-huit milliards de F CFA (environ 27 millions d’euros) : c’est la somme prévue par le gouvernement sénégalais pour amortir une hausse éventuelle des tarifs de l’électricité en cas de choc pétrolier dû à la guerre en Irak. Cette enveloppe devrait permettre à la Société nationale d’électricité du Sénégal et à l’État de réduire les répercutions d’une augmentation du prix de l’or noir à hauteur de 40 dollars le baril.

SERBIE
Une star sous les verrous
Sa popularité ne l’a pas sauvée. La chanteuse de folk serbe Svetlana « Ceca » Raznatovic, veuve du chef de
guerre Arkan (Zeljko Raznatovic, de son vrai nom), a été arrêtée le 17 mars. La police serbe, sur la piste des
assassins du Premier ministre Zoran Djindjic depuis le 12 mars, a également mis à sac sa maison belgradoise.
Et découvert, dans un bunker blindé, une importante quantité d’armes à feu, de munitions et de matériel militaire.
Quatre cent personnes ont été arrêtées depuis que Djindjic a été abattu dans le centre de la capitale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires