La semaine de l’Intelligent du 23/02/2003

Publié le 25 février 2003 Lecture : 5 minutes.

ÉTATS-UNIS
Une colombe afro-américaine aux primaires
Le septième candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2004 est une candidate. Carol Moseley Braun est la première femme noire de l’histoire américaine à se lancer dans la course à la présidence. Soutenue par une partie de la communauté afro-américaine, elle a été sénatrice de l’Illinois puis, après sa défaite aux sénatoriales de 1998, ambassadrice en Nouvelle-Zélande. Sa campagne devrait être notamment axée sur une ferme opposition à la guerre.

NOBEL DE LA PAIX
Et les nominés sont…
Quel est le point commun entre le président français Jacques Chirac, le chanteur du groupe de rock irlandais U2 Bono et le pape Jean-Paul II ? Tous trois figurent sur la liste des « postulants » au prix Nobel de la paix 2003. L’institut norvégien Nobel a annoncé, le 18 février, avoir reçu 150 candidatures. Le prix sera attribué en octobre prochain.

la suite après cette publicité

Maroc
Conséquences d’une guerre
Le ministre marocain des Finances Fathallah Oualalou a estimé, le 18 février à Rabat, qu’en cas de guerre en Irak, les pertes économiques pour le royaume se chiffreraient à 1,5 milliard de dollars. Un conflit se traduirait notamment par une hausse de la facture énergétique, un ralentissement des exportations et un net recul des recettes touristiques. Le ministre a précisé que le niveau « confortable » des avoirs extérieurs marocains devrait toutefois permettre de résorber « sans trop de difficulté les effets d’une guerre limitée dans le temps ».

ISRAËL
Immigration éthiopienne
Le gouvernement israélien a approuvé, le 16 février, le plan d’Elie Yshaï, ministre de l’Intérieur, autorisant l’immigration de 20 000 Éthiopiens d’origine juive. Soit 5 000 de plus qu’en 1991, lorsque Israël organisa un pont aérien afin de leur permettre de fuir la guerre civile. À l’époque, l’État hébreu avait refusé l’immigration des Falashmoras, les juifs éthiopiens convertis de force au christianisme au XIXe siècle, sous prétexte qu’ils ne pouvaient pas « justifier » de leur judéité. Aujourd’hui, ils représentent 17 000 des nouveaux arrivants. En janvier dernier, des Israéliens d’origine éthiopienne avaient manifesté pour obtenir la venue de leurs proches, revendiquant « le droit au retour ». En Ouganda, les Abayudayas, eux, ne sont toujours pas reconnus comme juifs par Israël, alors qu’ils appartiennent à une communauté juive vieille de quatre-vingt-quatre ans, particulièrement pratiquante.

Tunisie
Un mieux pour les prisonniers
Le président tunisien Ben Ali a annoncé, le 17 février, des mesures « immédiates » destinées à améliorer les conditions carcérales nationales, qualifiées d’« alarmantes » par plusieurs organisations non gouvernementales. Parmi les réformes annoncées : la possible mise en liberté, avec ou sans caution, des auteurs de délits « ne présentant pas un danger pour les personnes et les biens » et le recours plus fréquent à des peines de travail d’intérêt général, destiné à désengorger des prisons surpeuplées. Par ailleurs, la détention préventive devrait désormais être considérée comme une « mesure exceptionnelle ».

PÉTROLE
Où s’arrêtera la hausse ?
À New York, les cours du brut n’en finissent pas de grimper. Ils ont battu, le 18 février, un nouveau record pour s’établir à 36,96 dollars le baril, son plus haut niveau depuis septembre 2000. Le département américain de l’Énergie vient, lui, d’annoncer que les stocks de pétrole ont atteint leur plus bas niveau depuis vingt-sept ans, avec 269,8 millions de barils.

la suite après cette publicité

ALIMENTATION
Les dollars de l’Opep
Le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour le développement international a débloqué, le 17 février, 9,2 millions de dollars pour soutenir les actions du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afrique australe. À cette somme s’ajoutent 300 000 dollars qui serviront à lutter contre la faim en Mauritanie. Le PAM y prévoit des pénuries alimentaires, comme au Cap-Vert, en Gambie, dans certaines régions du Sénégal et dans l’ouest du Mali, nécessitant 28 millions de dollars d’aide. Le don de l’Opep pour la Mauritanie représente 10 % de cette somme.

CONGO
Le virus Ebola ressurgit
La liste des victimes du virus Ebola s’allonge un peu plus chaque jour au Congo. Selon le dernier bilan établi le 19 février, il aurait déjà tué soixante-sept personnes dans le département de la Cuvette Ouest, à la frontière gabonaise. Brazzaville a aussitôt mis la région en quarantaine. Ebola, qui se transmet par contact direct avec les sécrétions du malade (sueur, salive, sang, urines), est très contagieux et très virulent, puisqu’il entraîne la mort chez 50 % à 90 % des malades. Les premières victimes avaient toutes consommé de la viande de primates contaminés par le virus.

la suite après cette publicité

Guerre contre l’irak
Un « non » judéo-arabe
Tel-Aviv, 16 février. Deux mille personnes, juives et arabes, ont manifesté ensemble leur hostilité à la politique belliciste de George W. Bush vis-à-vis de l’Irak. Ce même jour, dix millions de personnes ont battu le pavé, principalement en Europe, mais aussi en Australie ou au Moyen-Orient. Les Américains se sont également mobilisés, notamment à New York.

NIGERIA
Télécoms : le réseau s’étend
Alcatel marque des points au Nigeria. Le 17 février, l’équipementier français de télécommunications a annoncé avoir signé un contrat de 675 millions d’euros avec Globalcom, deuxième opérateur du pays. Un accord qui prévoit la fourniture d’un réseau de télécommunications fixes et mobiles. Avec, dans un premier temps, une priorité : satisfaire les besoins de deux millions d’utilisateurs dans soixante-quinze villes.

EL-QAÏDA
Réquisitoire et condamnation
Le Marocain Mounir el-Motassadek, premier homme jugé pour son implication directe dans les attentats du 11 septembre 2001, a été condamné, le 19 février, à quinze ans de prison par la haute cour régionale de Hambourg, la peine maximale, requise par le procureur. Il a été reconnu coupable d’avoir fourni une aide logistique et financière aux pirates de l’air. Au Maroc, la veille, le procureur général du roi de la cour d’appel de Casablanca avait requis la peine capitale contre trois Saoudiens accusés d’appartenir à une cellule d’el-Qaïda qui projetait des attentats dans le royaume. Le verdict sera rendu à l’issue des plaidoiries de la défense, prévues pour durer plusieurs jours. Les avocats des trois hommes estiment notamment que « les procès-verbaux d’interrogatoire ont été signés sous la torture » et que les charges ont été « inventées et fabriquées par les services de police marocains et israéliens ».

CAMEROUN
Fonctionnaires fantômes
par milliers
Les autorités camerounaises ont recensé 1 848 fonctionnaires fictifs qui émargeaient, depuis plusieurs années, au budget de l’État. « Ces faux fonctionnaires percevaient indûment l’argent public grâce à de faux actes d’intégration, en produisant des bulletins de salaires au nom de personnes décédées ou en touchant, chaque mois, trois ou quatre salaires sous des patronymes différents », a expliqué, le 19 février, la cellule de communication du ministère de la Fonction publique. Selon l’administration, cette fraude, un énorme manque à gagner pour l’État, a été facilitée par l’absence de gestion informatique du paiement des traitements. Des poursuites judiciaires contre les indélicats devraient être engagées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires