Heureux comme un gay sud-africain

Publié le 25 mars 2003 Lecture : 1 minute.

Mieux vaut être homosexuel en Afrique du Sud que dans certains pays voisins comme le Zimbabwe… En accordant aux couples gays les mêmes avantages qu’à leurs homologues hétérosexuels, le pays de Mandela confirme qu’il s’est doté d’une des législations les plus permissives au monde en la matière. Les dispositions arrêtées le 17 mars 2003 par la Cour constitutionnelle couvrent notamment les pensions et autres allocations accordées en cas de décès du concubin.
L’année dernière, la Cour avait déjà légalisé l’adoption d’enfants par des couples « du même sexe et formés depuis longtemps ». Une première en Afrique. Mais le libéralisme sud-africain ne craint pas les tabous. Dès 1999, les partenaires étrangers de citoyens gays et lesbiens ont pu bénéficier de la même protection sociale que celle accordée aux hétérosexuels. De nombreux homosexuels engagés dans une relation de longue durée ont, depuis, déposé des demandes de résidence permanente en Afrique du Sud.
Cependant, aussi progressiste que puisse être la loi, elle connaît pour le moment une limite : le mariage entre personnes du même sexe n’est pas reconnu. En 2002, la Haute Cour de Pretoria a rejeté une demande en ce sens, sous prétexte qu’il appartient au pouvoir exécutif de prendre une telle décision. Reste à savoir si Thabo Mbeki est prêt à aller jusque-là. Et à choquer beaucoup de monde sur un continent où l’homosexualité est encore très mal perçue.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires