Des joints et des tuyaux

Depuis deux ans, un réseau d’espionnage judéo-arabe livrait des informations au Hezbollah en échange de haschich.

Publié le 25 février 2003 Lecture : 1 minute.

Ronit Edery, une Israélienne de 34 ans, mère de trois enfants, habitant à Kiriat Shimona, un village situé près de la frontière du Liban, était inconnue des services de sécurité israéliens jusqu’à ce que son nom soit cité dans une sombre affaire d’espionnage au profit du Hezbollah libanais. Une affaire révélée, le 18 février, par le quotidien israélien Ma’ariv.
Selon les premiers résultats de l’enquête de la police israélienne, Ronit appartient à un réseau d’espionnage constitué de douze membres : trois Juifs et neuf Arabes, qui habitent, pour la plupart, le village frontalier de Radjar, situé dans la région dite des Fermes de Cheba. Ce réseau, en place depuis deux ans, a fourni au mouvement chiite libanais des informations secrètes sur les déplacements des troupes israéliennes, ainsi que des documents et des photos représentant des bases militaires à l’intérieur de l’État hébreu. En contrepartie, ses membres ont reçu plus de quatre tonnes de haschich d’une valeur de plusieurs millions de dollars.
« Ce n’est pas un hasard si ce réseau est composé en grande partie d’habitants de Radjar ; ce village a la particularité d’être scindé en deux par la frontière internationale israélo-libanaise, et ses habitants bénéficient d’un rare privilège : celui de pouvoir circuler librement entre la partie israélienne (revendiquée par la Syrie) et la partie libanaise du village », précise le quotidien israélien. Au lendemain de la guerre de juin 1967, les habitants de Radjar (jusque-là sous contrôle syrien) ont demandé à être placés sous contrôle israélien. Leur demande a été satisfaite. Ils sont considérés aujourd’hui comme des Israéliens à part entière. Les autorités civiles de l’État hébreu ont longtemps hésité à installer un poste frontalier au milieu de la localité, comme le leur demandaient les autorités militaires. Cette affaire va sans doute les faire changer d’avis. s

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires