Citibank : 125 millions de dollars à prêter

Publié le 25 février 2003 Lecture : 1 minute.

L’Office de promotion des investissements privés à l’étranger (Opic), organisme parapublic américain, vient d’approuver un montant de 125 millions de dollars au titre de garanties de prêt. Cet outil doit permettre à la Citibank d’accorder des prêts à des entreprises investissant en Afrique subsaharienne. La Citibank s’occupera de préparer les dossiers et d’adapter les prêts aux besoins des emprunteurs, et l’Opic devra donner son agrément après avoir évalué les projets.
Onze pays seront concernés : l’Angola, le Botswana, le Cameroun, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Nigeria, le Mozambique, l’Ouganda, le Sénégal et la Tanzanie. Il est prévu de réserver une partie des prêts garantis à des PME afin d’encourager la création de petites entreprises. Ce partenariat a pour but à combler les lacunes des systèmes bancaires locaux en offrant notamment à des créateurs d’entreprise d’Afrique subsaharienne les capitaux à long terme qui leur font défaut.
Ce mécanisme vise également à relancer les IDE américains sur le continent. Selon la Commission du commerce extérieur des États-Unis, ceux-ci ont atteint 798 millions de dollars en 2001, soit moins de 1 % de l’ensemble des IDE américains. Ils ont diminué de 30,7 % par rapport à l’année précédente au sud du Sahara. Cette baisse est principalement due à la diminution des apports de capitaux en Afrique du Sud. La baisse du rand et la crise foncière qui déstabilise le Zimbabwe, ont contribué à la réduction des flux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires