RDC : l’invalidation de l’élection de députés de l’opposition, « une décision inique »
L’invalidation par la Cour constitutionnelle de l’élection de 23 députés de l’opposition provoque un véritable tollé au sein de la coalition Lamuka, privée ainsi quasiment du quart de ses élus à l’Assemblée nationale. Raphaël Kibuka (MLC), dont l’élection dans une circonscription de Kinshasa a été invalidée, dénonce « une décision inique ».
« L’assassinat définitif de notre démocratie. » Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle qui continue de se proclamer le président élu, ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’invalidation par la Cour constitutionnelle de 23 députés – et deux sénateurs – appartenant à la coalition Lamuka.
Sur environ un millier de contentieux déposés suite à la proclamation par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) des résultats des élections législatives du 30 décembre dernier, la Cour constitutionnelle a invalidé l’élection de 33 députés, dont 23 membres de Lamuka. À chaque fois au profit de leurs opposants du Front commun pour le Congo (FCC, l’alliance de Joseph Kabila).
>>> À LIRE – RDC : Joseph Kabila choisit Jeanine Mabunda Lioko pour diriger l’Assemblée nationale
Lamuka, qui comptait jusque-là 108 députés sur 500 à l’Assemblée nationale – dont 68 pour Ensemble, de Moïse Katumbi, et 22 du Mouvement de libération du Congo, de Jean-Pierre Bemba – , se retrouve ainsi amputée de près du quart de ses forces. Dans le détail, Ensemble perd onze députés, le MLC, huit, et la Dynamique pour l’unité de l’action, le mouvement de Martin Fayulu, se retrouve amputé de deux députés.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...